Ces profs qui nous ont marqués – les engagés

Je voudrais vous parler en tant qu’enseignante, mais surtout comme ancienne élève du Collège Sainte-Anne, de trois enseignants qui m’ont énormément marquée lors de mon parcours scolaire, plus précisément au secondaire, ici même à Sainte-Anne.

Ces trois enseignants avaient quelque chose en commun, de très difficile à décrire, mais qui donne de la couleur et de la vie dans chacun des cours donnés : la passion. L’une enseignait les mathématiques, l’autre, la chimie et le dernier, mais non le moindre, l’éducation physique. Lors de chaque moment passé devant les élèves, ils rendaient la matière vivante en l’expliquant pour que tout le monde comprenne. L’enseignant devenait une sorte de guide, une référence, une personne qui nous donnait confiance.

Je suis restée marquée par le nombre d’heures que ceux-ci faisaient à l’extérieur des heures de cours! Matin, midi, soir, ils étaient présents pour les élèves! Quand ce n’était pas une récupération sur l’heure du dîner, nous étions en camping lors d’une fin de semaine aux États-Unis ou simplement en entraînement après l’école.

J’aimerais donc remercier tous les enseignants qui enseignent avec passion et qui en donnent toujours plus aux élèves! Vous faites sincèrement une différence! De près ou de loin, les élèves se souviendront de votre implication.

À ces trois professeurs qui m’ont marquée, je dis merci. C’est vous et votre engagement auprès de vos étudiants qui ont contribué à façonner la prof que je suis aujourd’hui.

Merci!

Jasmine Goerlach Laparé
Enseignante en éducation physique et sportive
Programmes DéfiSports et Soccer+