Comment se porte votre relation avec vos élèves ?

La relation enseignant-élève, voilà bien l’élément le plus important de la pratique de l’enseignement. D’ailleurs, si les enseignants pouvaient améliorer un seul aspect de leur pratique, il faudrait que ce soit celui-là. Si, comme bon nombre d’enseignants, d’éducateurs, de chercheurs et de pédagogues, je pense ainsi, c’est que la recherche le démontre.

En effet, John Hattie, dans sa méta-analyse Visible Learning, place la relation enseignant-élève parmi les facteurs les plus influents sur la réussite de l’élève. Les recherches sur le cerveau démontrent que l’activité neuronale est augmentée en présence d’émotions positives. Les plus récentes recherches sur la motivation des élèves font la corrélation entre la perception que l’enseignant renvoie à l’élève de sa compétence et son niveau de motivation.

J’entends mes amis enseignants me dire : « Mais on savait tout ça ; pas besoin de ces recherches, c’est le gros bon sens ! »  Et ils auraient bien raison. Souvenons-nous de ces enseignants qui nous ont marqués. Pour la plupart, ils l’ont fait par la qualité de la relation qu’ils ont su bâtir avec leurs élèves, chacun à leur façon. Était-ce leur humour, leur grande passion pour l’enseignement, la qualité de leurs explications, le souci qu’ils avaient pour la réussite des élèves dans leur classe ? Tout cela et bien d’autres choses.

ET VOUS, COMMENT ÉVALUEZ-VOUS VOTRE RELATION AVEC VOS ÉLÈVES ?

Pourquoi ne pas tenter une autoévaluation toute simple ?

Tableau_autoevaluation
 

Alors, comment vous trouvez-vous ?

Et vos élèves, qu’en pensent-ils ?