Comprendre la créativité et la développer – Formation

INSCRIVEZ-VOUS!

Afin d’outiller les enseignants dans le développement de la créativité, Sainte-Anne offre une formation de 6 jours aux gens de chez nous et d’ailleurs, à compter de janvier 2017.

Conçue spécialement pour le milieu de l’éducation, cette formation, qui lie le théorique à la pratique, vise à la fois la compréhension et le développement de la créativité chez soi et chez les autres.

But

Le but principal est d’accompagner les professionnels de l’enseignement dans une démarche de compréhension de la créativité, de ses mécanismes cognitifs et de ses implications pédagogiques. La formation se veut participative, ouverte, centrée sur le partage de connaissances et d’expériences ainsi que le développement de compétences liées à la démonstration de comportements créatifs. La formation aura comme double tâche le développement de la créativité chez soi et chez les autres.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les processus créatifs (développer une approche métacognitive)
  • Se familiariser avec plusieurs aspects de la créativité (facteurs environnementaux, personnels, cognitifs, approches, activités à pratiquer)
  • Soutenir une participation active à une démarche créative dans l’exercice d’une profession
  • Être plus à l’aise dans une démarche de création (diminuer les appréhensions, peurs, incompréhensions, les idées fausses)
  • Acquérir des ressources pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques pour stimuler le développement de la créativité chez des apprenants
  • Développer des capacités cognitives associées à la créativité

Six cours répartis comme suit :

tableau_formation

Lieu : 1300, boulevard Saint-Joseph, Lachine

Nombre de places limité : 25

Coût de la formation : 875 $

À propos de la formatrice et de la coordonnatrice
Sophie Morin
Doctorante en créativité et ingénieure de formation, Sophie Morin enseigne maintenant le développement du potentiel créatif à la Polytechnique de Montréal. Dans son parcours professionnel, Mme Morin a aussi enseigné les sciences au secondaire.

Isabelle Senécal
Mme Senécal est directrice de l’innovation pédagogique et du développement international pour les trois écoles Sainte-Anne. Dans les dernières années, elle a mis à profit sa passion pour la pédagogie en travaillant avec des enseignants à la création du cours de demain, vision actuelle de l’enseignement à Sainte-Anne. Ses travaux les plus récents portent sur la pédagogie active, la créativité et la pensée design.