L’enseignant : coach à l’école

La trilogie de Dany Dubé, vous connaissez ? Nous si, puisque nous avons reçu le très apprécié analyste sportif à titre de conférencier pour la rentrée du personnel du Collège.

Pourquoi avoir fait appel à un spécialiste du coaching?

L’enseignant accomplit de multiples tâches ; il fixe des objectifs pour ses élèves, guide le développement de leurs compétences, les motive, identifie leurs forces et leurs défis, gère le climat de la classe, planifie des stratégies, transmets des valeurs, etc.

N’est-ce pas là le travail d’un coach?

En effet, le rôle le plus important de l’enseignant est celui d’entraîneur, car c’est à travers celui-ci qu’il encourage chez les élèves la motivation, la ténacité et le dépassement de soi.

Avec les habiletés de communication que nous lui connaissons, Dany Dubé nous a présenté sa trilogie, c’est-à-dire sa vision du coaching, qui amène l’entraîneur à devenir un vrai leader.

Le conférencier a invité les enseignants, éducateurs et directeurs à mettre en pratique les trois étapes de sa vision. En voici les grandes lignes :

  1. Créer et renforcer l’identité de l’équipe
  • Se connaître et connaître ses élèves en tant qu’entraîneur, être authentique et fidèle à ses valeurs
  • Comprendre et assumer son rôle d’entraîneur ; être passionné et engagé
  1. Mettre ses lunettes de coach
  • Fixer des objectifs pour le groupe et pour chacun des élèves
  • Prendre des décisions en cohérence avec ses valeurs et les objectifs fixés pour le groupe
  • Rappeler régulièrement aux élèves les objectifs et les moyens à prendre en tant que groupe pour les atteindre
  • Rétroagir sur des compétences, des attitudes et des comportements et non sur la personne
  • Rester focus
  1. Développer le leadership de l’intérieur
  • Différencier l’enseignement selon les forces de chacun et optimiser le travail d’équipe de façon à faire émerger les talents
  • Reconnaître l’effort et la persévérance plutôt que les performances scolaires
  • Faire bénéficier le groupe des forces individuelles de chaque élève en les plaçant dans des rôles qui les valorisent

Merci pour l’inspiration, Dany Dubé !

Bonne année à tous les enseignants et éducateurs!