D’une culture de l’évaluation à une culture de l’apprentissage

Apprendre, c’est faire des liens, se pratiquer, faire des erreurs, recommencer, devenir meilleur…

Évaluer, c’est diagnostiquer, rétroagir, guider, commenter, porter un jugement, communiquer…

Comment faire pour que l’évaluation soit au service de l’apprentissage et non l’inverse?

Voilà une question complexe que plusieurs se posent en ce moment, même le ministre de l’Éducation, semble-t-il. Et c’est tant mieux.

Après avoir identifié certains aspects de l’évaluation telle que nous la vivons, aspects qui nuisent à une culture de l’apprentissage, nous vous proposons quelques pistes de réflexion et de solutions.

tableau_pistes

Enseignants ou non, n’hésitez pas à partager vos idées! Concrètement, que faites-vous? Que pourriez-vous suggérer pour favoriser une culture de l’apprentissage?

 

AUSSI DANS LA SÉRIE ÉVALUATION
Ce qui cloche avec l’évaluation
Échouer pour mieux apprendre : vers une culture de l’apprentissage