Développement professionnel

Des formations innovantes sur des sujets variés

Différencier la pédagogie au moyen des TIC
La ludification des apprentissages : an 4!
La classe inversée en langue
L'utilisation des réseaux sociaux en classe
Un espace de cours numérique design!
La santé mentale chez les jeunes : Interventions à privilégier en classe
form01
Échangez sur des pratiques passées ou à venir en lien avec la thématique
form02
Partagez les résultats de vos expériences et fixez-vous de nouveaux objectifs personnels
form03
Communiquez et échangez des lectures pertinentes

Formation exclusive

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2016/09/Formation_creativite_Innovation.png
17 Jan

Comprendre la créativité et la développer

Formatrice : Sophie Morin

Afin d’outiller les professionnels du milieu dans le développement de la créativité, Sainte-Anne offre une formation de 6 jours aux gens de chez nous et d’ailleurs, à compter de janvier 2017.

Conçue spécialement pour le milieu de l’éducation, cette formation, qui lie le théorique à la pratique, vise à la fois la compréhension et le développement de la créativité chez soi et chez les autres.

Autres formations 2016-2017

18 Oct

Utilisation des réseaux sociaux en classe

Pascale Gendron, 18 octobre 2016, de 9 h 15 à 10 h

Facebook, Twitter et Pinterest font probablement partie de votre usage quotidien. Avez-vous songé à les intégrer dans votre enseignement afin d’améliorer les compétences numériques de vos élèves? Dans ce webinaire, des pistes d’utilisation de médias sociaux en classe seront proposées. Vous y verrez, entre autres, comment des outils comme Twitter, Skype et Facebook fournissent une mine de projets éducatifs et motivent les élèves.

14 Nov

La santé mentale chez les jeunes : interventions à privilégier en classe
(1re partie)

Karine Villeneuve, Ava-Ann Allman et Andrea Martin, 14 novembre 2016, de 15 h à 16 h

As teachers, we face a variety of challenges in our classrooms. One of these challenges is identifying and helping students who are struggling with mental health issues. In a series of three workshops, we will address the issues most commonly seen in the classroom. Using a combination of theory and practical advice, we will provide you with tools that can help you manage the students effectively with minimal disruption to the rest of the group.

En tant qu’enseignants, nous sommes confrontés à une variété de défis dans nos salles de classe. L’un de ces défis est d’identifier et d’aider les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans une série de trois ateliers, nous aborderons les difficultés les plus fréquemment observées dans les salles de classe. En conjuguant théorie et, surtout, conseils pratiques, nous tenterons de vous fournir les outils qui pourront vous aider à gérer efficacement les jeunes ciblés, et ce, en visant une perturbation minimale pour le reste du groupe.

21 Nov

La santé mentale chez les jeunes : interventions à privilégier en classe
(2e partie)

Karine Villeneuve, Ava-Ann Allman et Andrea Martin, 21 novembre 2016, de 15 h à 16 h

As teachers, we face a variety of challenges in our classrooms. One of these challenges is identifying and helping students who are struggling with mental health issues. In a series of three workshops, we will address the issues most commonly seen in the classroom. Using a combination of theory and practical advice, we will provide you with tools that can help you manage the students effectively with minimal disruption to the rest of the group.

En tant qu’enseignants, nous sommes confrontés à une variété de défis dans nos salles de classe. L’un de ces défis est d’identifier et d’aider les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans une série de trois ateliers, nous aborderons les difficultés les plus fréquemment observées dans les salles de classe. En conjuguant théorie et, surtout, conseils pratiques, nous tenterons de vous fournir les outils qui pourront vous aider à gérer efficacement les jeunes ciblés, et ce, en visant une perturbation minimale pour le reste du groupe.

28 Nov

La santé mentale chez les jeunes : interventions à privilégier en classe
(3e partie)

Karine Villeneuve, Ava-Ann Allman et Andrea Martin, 28 novembre 2016, de 15 h à 16 h

As teachers, we face a variety of challenges in our classrooms. One of these challenges is identifying and helping students who are struggling with mental health issues. In a series of three workshops, we will address the issues most commonly seen in the classroom. Using a combination of theory and practical advice, we will provide you with tools that can help you manage the students effectively with minimal disruption to the rest of the group.

En tant qu’enseignants, nous sommes confrontés à une variété de défis dans nos salles de classe. L’un de ces défis est d’identifier et d’aider les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans une série de trois ateliers, nous aborderons les difficultés les plus fréquemment observées dans les salles de classe. En conjuguant théorie et, surtout, conseils pratiques, nous tenterons de vous fournir les outils qui pourront vous aider à gérer efficacement les jeunes ciblés, et ce, en visant une perturbation minimale pour le reste du groupe.

29 Nov

Un espace de cours numérique design!

Jean Desjardins et Yvan Tétrault Pouliot, 29 novembre 2016

Nous souhaitons rendre le design de nos espaces de cours beau et efficace! À cette fin, Yvan Tétreault, enseignant au Collégial et concepteur Web, nous partagera son expertise. Les règles de présentation dans Internet sont souvent le contraire de l’imprimé. Le saviez-vous? Quels choix typographiques effectuer dans ce contexte? Comment construire une palette de couleur réussie? Comment découper l’information et en organiser les éléments? Une formation éclairante! monurl.ca/coursdesign

06 Déc

La ludification des apprentissages : an 4!

Jean Desjardins, 6 décembre 2016

Vous avez aimé la mise en scène de Bernard et ses Olympiques de la rentrée? Et si vos élèves étaient de jeunes acteurs cherchant à faire leur place à Hollywood? L’imagination en ludification n’a pas de frontières! On ludifie pour mettre au défi nos élèves, pour donner un sens aux apprentissages et, parfois, pour enrichir culturellement nos cours. Dans notre atelier, nous accompagnerons un projet qui vous appartiendra, dans votre matière et pour vos élèves. On s’en promet! monurl.ca/ludification

08 Déc

La classe inversée en langue

Vanessa Lee, Marika Dallaire et Gabrielle Saint-Germain, 8 décembre 2016, de 8 h 30 à 12 h

Notions reliées à la classe inversée et à la mise en pratique réelle en classe de langues et accompagnement dans l’élaboration d’un scénario de classe inversée dans un contexte d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde

13 Fév

Différencier la pédagogie au moyen des TIC

Mélanie Bourgault, invitée spéciale, 13 décembre 2016

Une journée de formation où vous serez plongés dans un univers où les nouvelles technologies permettent de différencier les structures de travail dans la classe et entraînent les élèves à varier leurs stratégies d’apprentissage. Vous vivrez et constaterez par vous-même qu’en variant les contenus d’apprentissage, les moyens ou le rythme, l’enseignant introduit chez ses élèves la possibilité de faire des choix, de faire lui-même son plan de travail et de participer activement à son apprentissage. L’introduction continuelle de techniques et d’outils nouveaux dans la pédagogie, ainsi mis à la disposition des élèves, permet de transformer le contexte pédagogique.

11 Jan

Atelier de création de vidéos

Christian Drouin, invité spécial, 11 janvier 2017, de 8 h 30 à 10 h 15

Selon les situations, il est possible de se servir de quatre types de vidéo dans vos cours. Venez en découvrir les secrets!

24 Jan

L'espace de cours numérique : différencié et interactif

Jean Desjardins, 24 janvier 2017

Si vous avez mis vos contenus en ligne et que vous vous demandez : « quelle est ma prochaine étape? », cet atelier est pour vous! Nous voulons répondre à vos besoins, en plus de vous proposer les meilleurs coups de collègues du Collège. Adeptes de
Moodle, ChallengeU et créateurs de sites Web, bienvenue!<br>
monurl.ca/lespacedecours

31 Jan

La pensée design

Marilou Bourassa et Isabelle Senécal, 31 janvier 2017

La pensée design est une méthode de résolution de problème qui se veut « une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive ». Autrement dit, c’est une piste qui vous permet de donner un cadre aux élèves pour qu’ils puissent penser
« out of the box »!<br>
Concepts à tricoter ensemble : besoins humains, approche participative, réalisation d’un prototype, passage de la pensée convergente à la pensée divergente, innovation, émergence d’un bon questionnement.

08 Fév

La gestion de classe. Pourquoi? Comment?

Monique Mainella, 8 février 2017, de 13 h à 15 h

La gestion de classe est un sujet qui concerne tous les enseignants. Tous veulent connaître les moyens les plus efficaces de prévenir les problèmes et d’y réagir.
Pour que la gestion de classe soit efficace, il faut comprendre les différences des élèves, leurs besoins particuliers et les méthodes de communication efficaces. Cet atelier fournira une approche pratique ainsi que des techniques et procédures à utiliser avec nos élèves afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage.

14 Fév

La collaboration

Marilou Bourassa et Jean Desjardins, 14 février 2017

Marilou a mis au point un modèle de fonctionnement d’équipe très engageant pour ses élèves que nous vous partagerons, en plus de nous approprier les meilleurs outils et pratiques pour permettre la collaboration en classe. À voir : les rôles des joueurs en équipe, les étapes de vie d’une équipe, le modèle des transactions de joueurs.<br>
monurl.ca/collabo

16 Fév

Telling stories through stop motion

Mathew Binder, 16 février 2017, de 8&nbsph&nbsp30 à 12&nbsph

Looking at different ways of writing and telling stories. Starting with digital mind mapping all the way to producing short stop motion animation films. The use of app smashing will be discussed to allow for a more impressive final result.

16 Mar

Communiquer à des adolescents : « avoir le canal le plus large »

Geneviève Décarie et Patrick Pouliot, 16 mars 2017, avant-midi

Mettre en pratique des éléments théoriques importants de la communication à travers des jeux de rôles, discussions, simulations, etc.
Apprenez à optimiser vos compétences de communication afin d’être encore plus efficace dans vos interventions avec les élèves!

Vous voulez en savoir plus sur nos conférences et formations?

Sainte-Anne lance son offre de formations 2016-2017 pour les enseignants!

Des experts de chez nous et d’ailleurs inspirent leurs collègues en partageant leurs bonnes pratiques.

L’objectif de ces formations est de permettre aux invités de réinvestir ce qu’ils ont appris dans leur classe dès le lendemain matin.

Bienvenue aux enseignants du primaire, secondaire et collégial de chez nous et d’ailleurs!

Pour plus d’information ou pour vous inscrire :

desjardinsj@sainteanne.ca