Développement professionnel

Des formations innovantes sur des sujets variés

Différencier la pédagogie au moyen des TIC
La ludification des apprentissages : an 4!
La classe inversée en langue
L'utilisation des réseaux sociaux en classe
Un espace de cours numérique design!
La santé mentale chez les jeunes : Interventions à privilégier en classe
form01
Échangez sur des pratiques passées ou à venir en lien avec la thématique
form02
Partagez les résultats de vos expériences et fixez-vous de nouveaux objectifs personnels
form03
Communiquez et échangez des lectures pertinentes

En vedette

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2016/09/Formation_creativite_Innovation.png

Formations 2017-2018

14 Nov

Espace de cours différencié, interactif et design

Jean Desjardins et Pascale Gendron, 14 novembre, de 8 h 30 à 14 h 30

Si vous avez mis vos contenus en ligne et que vous vous demandez : « quelle est ma prochaine étape ? », cet atelier est pour vous ! Nous voulons répondre à vos besoins, en plus de vous proposer les meilleurs coups de collègues du collège. Moodle, ChallengeU et créateurs de sites Web, bienvenue !

#optimiserletempsd’apprentissage

monurl.ca/lespacedecours

16 Nov

Les fonctions exécutives

À déterminer, 16 novembre, de 8 h 30 à 11 h 30

Comment, comme enseignants, peut-on accompagner les jeunes dans le développement de leur capacité à planifier, à organiser, à se donner des stratégies pour être attentif et se rappeler de détails, ou pour gérer le temps et l’espace ?

#habiletésd’apprenants

21 Nov

Communiquer efficacement avec les parents

Pascale Gendron, 21 novembre, de 8 h 30 à 11 h 30

Dans le rapport enseignant et élève, le parent constitue un acteur de premier plan. C’est une relation dans laquelle les adultes, l’enseignant et le parent poursuivent un but commun : l’épanouissement de l’enfant. Cette relation s’installe dès le début de l’année et se poursuit bien au-delà du départ de l’élève en juin. Vous devinerez qu’il est important de bien la soigner. Par le biais d’études de cas puisées dans des expériences vécues et de discussions, le présent atelier propose des pistes de solutions et réflexions afin d’établir une belle collaboration parents-enseignant.

23 Nov

La santé mentale des adolescents

Karine Villeneuve et Andréanne Allard, 23 novembre, de 8 h 30 à 11 h 30

En tant qu’enseignants, nous sommes confrontés à une variété de défis dans nos salles de classe. L’un de ces défis est d’identifier et d’aider les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Par le biais de mises en situation, nous aborderons les difficultés les plus fréquemment observées dans les salles de classe. En conjuguant théorie et, surtout, conseils pratiques, nous tenterons de vous fournir les outils qui pourront vous aider à gérer efficacement les jeunes ciblés, et ce, en visant une perturbation minimale pour le reste du groupe.

#connaîtrenosélèves

28 Nov

Structure de résolution de problèmes

Marilou Bourassa et Isabelle Senécal, 28 novembre

La résolution de problème par la pensée design se veut la rencontre entre l’analyse et l’intuition. Autrement dit, c’est une piste qui vous permet de donner un cadre aux élèves pour qu’ils puissent penser « out of the box », vous donnant ainsi la chance de récolter des travaux plus diversifiés !

Concepts à voir ensemble : l’empathie (définition du besoin), l’émergence d’un bon questionnement, la recherche, le passage de la pensée convergente à la pensée divergente (techniques de créativité), l’importance et les outils pour la réalisation d’un prototype.

#résoudredesproblèmes

07 Déc

La conception universelle de l’apprentissage (enseignement inclusif)

Cathy Brazeau, 7 décembre, de 8 h 30 à 12 h 30

Est-ce une utopie ? Au lieu de multiplier les plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage, déficits ou des handicaps, les 9 principes de la conception universelle de l’apprentissage guident les enseignants et leurs institutions à offrir à tous une chance égale d’apprendre. Un texte est-il suffisamment lisible ? Peut-il être disponible en version lue ? Tous les élèves auront-ils le temps de réaliser la tâche et les ressources pour la réussir ? Pourraient-ils démontrer leurs savoirs dans la forme de leurs choix ? C’est la différenciation à son plus abouti !

16 Jan

Communiquer avec les adolescents

Patrick Pouliot et Geneviève Décarie, 16 janvier

Mettre en pratique des éléments théoriques importants de la communication à travers des jeux de rôles, discussions, simulations, etc. Apprenez à optimiser vos compétences de communication afin d’être encore plus efficace dans vos interventions avec les élèves !

#travaillerensemble

18 Jan

Coopération et collaboration

Marilou Bourassa et Monique Mainella, 18 janvier, de 8 h 30 à 14 h 30

Marilou a mis au point un modèle de fonctionnement d’équipe très engageant pour ses élèves que nous vous partagerons, en plus de nous approprier les meilleurs outils et pratiques pour permettre la collaboration en classe et l’évaluer. À voir : la formation des équipes, les rôles des joueurs en équipe, les étapes de vie d’une équipe, le modèle des transactions de joueurs, l’évaluation.

#collaboration

20 Fév

Bande dessinée

Sandra Hsih, Martin Bouchard et Julie Talbot, 20 février, de 8 h 30 à 14 h 30

Avec ou sans les TIC, la bande dessinée est un mode d’expression créatif qui suscite l’intérêt de nombreux professeurs, mais qui n’engendre pas toujours les résultats attendus. À la suite de l’intérêt manifesté à l’équipe de français de 1re secondaire lors de la foire, nous avons vu l’intérêt de vous présenter nos projets et de vous accompagner dans la planification des vôtres. Nous comptons aussi vous faire vivre des ateliers qui pourraient mieux préparer vos élèves au défi !

#habiletésd’apprenants

22 Fév

Créer des jeux pédagogiques pour votre classe

Myriam Gauthier, 22 février

À la suite de ma bourse d’innovation Sainte-Anne, venez découvrir une méthode pour transformer des situations d’apprentissage en jeux, ainsi que les mécaniques à l’œuvre dans ces contextes si particuliers !

#cultureessaierreur

01 Août

Bootcamp | Pédagogie créative

Appel de candidature à venir, août 2018

Pour faire le plein d’idées avant la rentrée, ces ateliers participatifs étaient animés par vous, nos enseignants allumés ! Ensemble, nous avons exploré différentes thématiques comme la créativité par la résolution de problèmes, la collaboration efficace, la différenciation pédagogique, la ludification, la classe inversée, en plus d’organiser des brain dates avec des champions !

#coursdedemain

Vous voulez en savoir plus sur nos conférences et formations?

Sainte-Anne lance son offre de formations 2016-2017 pour les enseignants!

Des experts de chez nous et d’ailleurs inspirent leurs collègues en partageant leurs bonnes pratiques.

L’objectif de ces formations est de permettre aux invités de réinvestir ce qu’ils ont appris dans leur classe dès le lendemain matin.

Bienvenue aux enseignants du primaire, secondaire et collégial de chez nous et d’ailleurs!

Pour plus d’information ou pour vous inscrire :

desjardinsj@sainteanne.ca