La pédagogie inclusive : conception universelle de l’apprentissage

RENDRE L’APPRENTISSAGE ACCESSIBLE À TOUS!

Nous avons la responsabilité en tant qu’école d’aider les élèves à comprendre comment ils apprennent. Ainsi, nous leur donnons
le pouvoir de prendre en main leur apprentissage, de devenir autonomes et persévérants, et nous leur permettons de défendre
leurs intérêts tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi de leur vie.

Certains élèves vivent des difficultés passagères, alors que d’autres doivent composer avec leurs défis de façon permanente :
anxiété, stress, manque de confiance en soi, déclin de motivation, évènement éprouvant, situation familiale particulière, trouble
de l’attention, dyslexie, trouble du spectre de l’autisme, etc. Ces obstacles peuvent nuire à l’apprentissage et doivent être pris en
considération afin que les jeunes qui y sont confrontés soient en mesure de poursuivre leurs apprentissages au même titre que
les autres, et ce, peu importe leurs particularités d’apprentissage.

Consultez le dossier complet!

Télécharger (PDF, 932KB)