//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2016/07/badge-cours-demain-v3.png

Le cours de demain

Une pédagogie active et engageante pour l’élève

ou défilez pour en savoir plus

PRÉAMBULE

Le mot est lancé depuis déjà quelques années dans le milieu de l’éducation; le monde change, l’avenir pour ces jeunes assis sur les bancs d’école est imprécis. Le monde de l’éducation doit s’adapter; éduquer les jeunes afin qu’ils se taillent une place dans un monde en mouvance.

Pourtant, alors que la société est en constante évolution, que de nouveaux métiers voient le jour, que de nouveaux modes de communication défilent rapidement, le milieu de l’éducation, lui, ne se transforme que très lentement. Avouons-le, l’école d’aujourd’hui n’est pas si différente de celle du début du siècle.

Afin de réfléchir aux défis auxquels doit s’attaquer le monde de l’éducation, un comité de développement pédagogique voit le jour au Collège Sainte-Anne en septembre 2013. Après quelques mois de recherche, échanges et réflexions, ce dynamique comité prend la décision de créer le modèle Sainte-Anne du cours de demain et d’ainsi offrir à la communauté de l’école une vision pédagogique novatrice, efficace et pertinente.

Le modèle qui vous sera présenté se veut évolutif compte tenu d’un avenir incertain. Il est le fruit de questionnements et de nombreuses recherches. Il témoigne de la passion du Collège pour une pédagogie novatrice et efficace.

OBJECTIFS
POUR L’ÉCOLE
ET LES ENSEIGNANTS

Puisque le collège est au cœur d’une société en profonde mutation :

  • se doter d’une vision pédagogique commune;
  • se doter d’un modèle concret et pratique, offrir un cadre visuel;
  • orienter les besoins en formation et développement professionnel;
  • permettre de préciser les rôles et les outils disponibles (avenue de développement);
  • développer une culture essai-erreur;
  • offrir des repères stables pour faire face à un avenir imprécis.
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2016/07/Cours_de_demain_DoublePage_Web-01-1.png

LES RÔLES DE L’ENSEIGNANT

Dans le cours de demain, l’enseignant est plus important que jamais. Ses choix pédagogiques ont un impact direct sur la réussite et le développement de l’élève, et il en est pleinement conscient.

En effet, l’enseignant de demain est créatif, expert de l’apprentissage et de l’utilisation des technologies en classe. Il met les élèves en action et les guide à travers des processus afin de développer leur pensée analytique et créative.

Sur cette toile de fond, les rôles de l’enseignant se complexifient. Le développement professionnel se doit de devenir une priorité chez les enseignants et les directions d’école.

Guide disciplinaire

En connaissant sa discipline et les contenus d’apprentissage des programmes

En faisant autorité auprès de ses élèves quant à la valeur d’un contenu

En saisissant et en créant les occasions de développer l’esprit critique des élèves

En s’intéressant aux liens entre sa discipline et les autres

Passeur culturel

En intégrant des éléments culturels à son enseignement

En saisissant les occasions de découvertes

En enrichissant régulièrement sa culture personnelle

Aprennant

En étant curieux

En se remettant en question

En se donnant les moyens (temps, formations, ressources, etc.)

En se liant aux autres (communautés d’apprentissage et de pratique)

Modèle

En étant cohérent dans ses gestes et dans ses paroles

En proposant une direction humaine et intellectuelle

Planificateur

En ayant un regard réaliste sur l’atteinte des objectifs

En anticipant les obstacles à l’apprentissage

En choisissant des conditions appropriées aux objectifs visés

En questionnant et en adaptant ses décisions

Évaluateur

En intégrant l’évaluation au processus d’apprentissage

En prenant de l’information

En portant un jugement

En communiquant

Innovateur

En identifiant les besoins d’amélioration

En imaginant des solutions

En cherchant à se donner les moyens

En acceptant de prendre des risques

Embassadeur

En adhérant à la mission, à la vision et aux valeurs du Collège

En représentant le Collège positivement

En cherchant et partageant les meilleures pratiques

En favorisant le réseautage

Communicateur

En choisissant les moyens de communication appropriés

En favorisant l’échange et l’interaction

En ayant un souci de clarté

Entraîneur

En accompagnant le parcours des élèves

En motivant

En offrant des rétroactions adaptées

En tenant compte de l’affectivité

Collaborateur

En reconnaissant d’emblée l’apport des autres dans son développement

En recherchant l’expertise de son équipe et de ses réseaux

En partageant

En étant capable de critique et d’autocritique

En nommant la contribution des autres

En créant des moments

LES CONDITIONS
DE DÉVELOPPEMENT

Le développement des compétences de l’élève passe par des conditions de développement gagnantes. Les choix de l’enseignant quant à ses pratiques pédagogiques sont déterminants et contribueront au développement de compétences disciplinaires ainsi que de celles contenues dans le profil de sortie de l’élève.

La recherche sur la pédagogie active appuie largement les qualificatifs qui ont été méticuleusement choisis pour chacun des domaines présentés dans le modèle. Ainsi, des concepts clés, comme la différenciation et l’apprentissage, pourront guider les enseignants à travers leur démarche de pratique réflexive, de planification de l’enseignement et de l’évaluation.

La mise en place de telles conditions exige, de la part de la direction, des enseignants et des élèves, une ouverture face à la prise de risques.

Stratégies et méthodes d'enseignement

Adaptées
À la compétence ciblée
À l’élève et son niveau de compétence

Variées
Dynamiques (en évolution)
Engageantes

Efficientes
Le processus mobilise l’élève en vue du développement de compétences

Inclusives
Spécifiques pour soutenir l’apprentissage

Matériel didactique

Pertinent

Adaptable

Morcelable, granulaire

Accessible à distance

Public, ouvert et accessible à tous

Modèle de classe

Polyvalent

  • qui favorise la collaboration
  • qui s’adapte aux différentes stratégies et méthodes d’enseignement
  • qui facilite l’utilisation d’outils technologiques

Stratégies d’évaluation

Intégrées... au processus de l’apprentissage

Efficientes... qui ciblent adéquatement le niveau à atteindre à cette étape du développement de compétences

Mobilisatrices... qui rassemblent toutes les connaissances en vue d’une action

Appliquées... construites comme des situations problèmes

Signifiantes...

  • diagnostiques, qui éclairent l’élève quant à sa compétence
  • réflexives, qui permettent à l’élève une prise de recul, c’est-à-dire de se situer quant à la progression de ses apprentissages

Outils numériques

Pertinents

Collaboratifs et interactifs

Conviviaux

Interopérables entre les appareils

Aux contenus diffusables

LE PROFIL DE SORTIE
DE L’ÉLÈVE

Depuis quelques années, plusieurs leaders du monde nous surprennent avec des parcours hors normes. En effet, s’ils ne possèdent pas de diplomation prestigieuse, ceux-ci ont en commun, entre autres, la créativité et la pensée entrepreneuriale.

Alors que les métiers de l’avenir sont encore en partie inconnus aujourd’hui, nous nous devons de développer chez nos élèves une série de compétences qui leur permettront de se démarquer dans leur milieu respectif. Les directions d’école et les enseignants ont désormais le mandat complexe et tellement valorisant d’amener les élèves à découvrir leur talent et à maximiser leur potentiel.

Communication habile dans divers contextes

ÉCOUTER
S’EXPRIMER AVEC CLARTÉ
À l’oral
À l’écrit

DANS DIFFÉRENTS LANGAGES

À L’AIDE DE DIVERSES MODALITÉS D’EXPRESSION

Perspective sur le monde

COMPRENDRE LES ENJEUX
Historiques, politiques, culturels,
environnementaux

CONNAÎTRE UNE 2e OU 3e LANGUE

DÉVELOPPER L’OUVERTURE D’ESPRIT

PARTAGER

APPRENDRE DES AUTRES

ÉCHANGER AVEC RESPECT

TIRER PROFIT DES DIFFÉRENCES
DE CHACUN POUR PENSER AUTREMENT

Pensée analytique et créative pour une résolution de problèmes

IDENTIFIER
S’interroger
Relever
Nommer

ANALYSER
Discriminer
Hiérarchiser
Synthétiser

SOLUTIONNER
Imaginer
Adapter
Innover

Développement d'un esprit souple et courageux

S’ADAPTER
Développer une pensée flexible
Expérimenter
Accepter l’incertitude

SE DÉPASSER
Voir en l’échec une occasion d’apprendre
Cultiver l’indépendance d’esprit
Explorer (rôles, idées, stratégies)

Travail d'équipe

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP
Proposer
Mobiliser
Coordonner

COLLABORER
Créer des liens de confiance
Faciliter le travail
Partager le crédit

Culture du numérique

COMPRENDRE LES ENVIRONNEMENTS
NUMÉRIQUES
UTILISER LES TECHNOLOGIES AVEC PERTINENCE
CRÉER

Prise de décision intègre et éthique

ÊTRE
Développer la compassion
Choisir l’intégrité et le respect
Comprendre les enjeux éthiques

AGIR
Se mobiliser face à l’injustice
Prioriser l’altruisme et le bien-être
de la communauté
Prendre des décisions responsables
et éthiques