Les objectifs en classe : une voie vers le bonheur

C’est bien connu, les résolutions de début d’année, on ne les tient pas ! Pourtant, se fixer des objectifs, professionnels ou personnels, est extrêmement efficace sur le plan de la motivation, de la réussite ou de la réalisation.

Pourquoi les objectifs sont-ils si efficaces ? Parce qu’il sont l’objet ou la cible d’une action engendrée par un écart entre la situation actuelle et le rendement souhaité. Donc, les objectifs naissent d’une insatisfaction. De ce point de vue, se fixer et atteindre des objectifs contribue à l’atteinte du bonheur.

À l’école, la fracture est claire entre les objectifs des enseignants et ceux des élèves ; les enseignants se présentent en classe avec des objectifs clairs et précis. Les jeunes, quant à eux, se présentent sans objectif, ou avec celui de passer simplement à travers la journée.

Alors que la littérature reconnaît l’importance d’utiliser des objectifs en classe, il est rare de voir un enseignant qui partage, vulgarise et explique régulièrement à ses élèves ses objectifs pour eux en vue d’une tâche donnée. Le temps investi dans cette démarche, souvent perçu par l’enseignant comme une perte de temps, contribuerait en fait à motiver davantage les élèves face à la tâche et son apprentissage.

Chers enseignants, en 2018, pourquoi ne pas prendre la résolution de partager vos objectifs avec vos élèves ?

Laissez-nous vous donner quelques trucs pour réussir votre résolution :

  1. Fixer un ou des objectifs clairs et précis ; les rappeler régulièrement.
  2. Faciliter la compréhension des élèves en adaptant le vocabulaire au niveau des élèves ou en utilisant une grille critériée.
  3. Proposer des objectifs stimulants mais atteignables.
  4. Annoncer la cible à atteindre.
  5. Rétroagir régulièrement.
  6. Faire des bilans.

Bonne chance et bonne année 2018 !