Sainte-Anne remet ça!

L'IA fait ses classes 2

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2019/01/IA2-2.png

De la théorie à la pratique

À l’heure où l’intelligence artificielle a des répercussions sur tous les domaines, il devient urgent que l’école s’y adapte. Sainte-Anne remet le sujet sur la table le 30 janvier 2019, en abordant les aspects pratiques de l’implantation de l’IA à l’école. Dans leurs domaines respectifs, nos conférenciers intègrent, chacun à leur façon, des technologies émergentes. Lors de L’IA fait ses classes 2, ceux-ci viendront ajouter du data à nos connaissances pratiques sur l’intelligence artificielle.

Date : 30 janvier, 15 h à 17 h
Lieu : Collège Sainte-Anne | 1250, boul. Saint-Joseph, Lachine

Événement gratuit

S'inscrire

Maître de cérémonie

Isabelle Senécal

Isabelle Senécal

Collège Sainte-Anne

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. Auparavant, elle a enseigné au secondaire pendant 10 ans. Elle pilote notamment les travaux sur le Cours de demain. En 2017, elle publie avec Ugo Cavenaghi l’essai Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif.

Lire la bio > Fermer la bio

Conférenciers

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti

Université de Montréal

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation.

Lire la bio > Fermer la bio
Marco Merens

Marco Merens

OACI

Chef de l’innovation, ICAO, ONU; ingénieur, data scientist, architecte de solutions, professeur à Concordia, passionné.

Lire la bio > Fermer la bio
Martin Ouellette

Martin Ouellette

Collégial international Sainte-Anne

Martin Ouellette est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, d’un baccalauréat en science des communications et études cinématographiques, ainsi que d’un diplôme collégial en arts et communications. Il travaille en publicité depuis plus de 25 ans : comme concepteur-rédacteur chez BCP, puis directeur groupe création chez Cossette. Il fait le saut en réalisation : on lui doit pas moins de 125 spots publicitaires. Finalement, il fonde sa propre agence spécialisée en publicité, récompensée autant à l’international que localement. En parallèle, il donne plus de 20 conférences distinctes, publie 15 chroniques et 300 billets de blogue. Il enseigne au Collégial international Sainte-Anne et à l'Université de Sherbrooke.

Lire la bio > Fermer la bio

Programmation

INSPIRATION

  • Un cours sur l’IA : faire rêver et frémir
    Martin Ouellette

  • Et si j’amenais l’IA à l’école?
    Marco Merens

DÉCOUVERTE

  • Les outils existants en IA au service de l’éducation
    Thierry Karsenti

APPLICATION

  • Présentation du projet de bourse d’innovation : Création d’un assistant-enseignant
    David Levan, enseignant de chimie et SciMaTIC au Collège Sainte-Anne
    Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président APPRENTX

Période de questions