//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2018/05/Entete_site_MO.jpg

Workshop sur l'intelligence artificielle
en éducation

COMPLET!

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser l’école?

Désormais, il ne se passe pas un jour sans que les médias nous parlent d’intelligence artificielle, dont les impacts se font sentir dans tous les domaines. L’éducation n’y échappera pas! Nous devons nous préparer à accueillir l’IA à l’école, à en moduler ses usages afin qu’elle devienne une bonne technologie au service de l’apprentissage.

Organisé en collaboration avec la Factry et la Fondation Sainte-Anne

Date : 18 juin, 9 h à 17 h
Lieu : La Factry, 1111 Saint-Antoine Ouest, Montréal
Événement gratuit

Illustrateur invité : Marc Beaudet

Maître de cérémonie

Marco De Monte

Marco De Monte

UMAknow

Marco De Monte, président et fondateur de UMAknow, œuvre dans les technologies de l’information depuis plus de 25 ans. UMAknow conseille et accompagne de grandes firmes québécoises en matière de gestion de l’information et du développement logiciel, tirant partie à la fois de l’apprentissage profond et de l’intelligence artificielle. UMAknow conçoit également une solution de gestion des services Cloud de Microsoft, Amazon et Google, utilisée par de nombreux clients à travers plus de 75 pays. Marco est également membre du Conseil d’administration du Collège Sainte-Anne.

Lire la bio > Fermer la bio

Conférenciers

Ugo Cavenaghi

Ugo Cavenaghi

Collège Sainte-Anne

Ugo Cavenaghi est le président-directeur général du Collège Sainte-Anne depuis 2006. Il est l’un des quatre cofondateurs de la Factry, l’école des sciences de la créativité à Montréal. En 2017, il publie avec Isabelle Senécal l’essai Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif. M. Cavenaghi fait aussi partie du Conseil de programme pour le Certificat en créativité et innovation à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Il détient un MBA ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation.

Lire la bio > Fermer la bio
Simon De Baene

Simon De Baene

GSoft

Cofondateur et président de GSoft, Simon est convaincu que nous devons révolutionner le monde du travail et mettre l’humain au cœur des organisations si nous voulons créer de grandes choses dans le futur.

Du Québec, son entreprise fait appel à la technologie pour aider des milliers d’organisations à travers le monde à questionner et à améliorer leurs façons de faire pour être plus créatives et plus innovantes que jamais.

Connaissant l’une des plus grandes croissances en Amérique du Nord, GSoft développe Sharegate et Officevibe. Le premier simplifie l’adoption de la plateforme Office 365 pour aider les organisations à profiter pleinement de l’ère du travail numérique, tandis que l’autre accompagne les gestionnaires pour qu’ils deviennent de meilleurs leaders et qu’ils puissent libérer le plein potentiel de leur équipe.

Audacieux, ambitieux et anticonformiste de nature, Simon ne vous laissera pas en douter : le futur du travail est humain.

Lire la bio > Fermer la bio
Ollivier Dyens

Ollivier Dyens

Université McGill

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département de langue et littérature françaises à l’Université McGill où il a occupé le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de 2013 à 2018. Il est aussi fondateur et directeur du laboratoire Building 21 (building21.ca). Ollivier Dyens est l'auteur de douze livres dont La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Son douzième livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015 et est disponible en ligne gratuitement.

Ollivier Dyens a aussi été membre du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2105 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).

Lire la bio > Fermer la bio
Thierry Karsenti

Thierry Karsenti

Université de Montréal

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation.

Lire la bio > Fermer la bio
Simon Lacoste-Julien

Simon Lacoste-Julien

Université de Montréal

Simon Lacoste-Julien est professeur adjoint dans le département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, membre du MILA et boursier d'ICRA. Ses recherches portent sur l'apprentissage automatique et les mathématiques appliquées, avec comme application la vision par ordinateur et le traitement automatique des langues. Il a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Californie à Berkeley en 2009, suivi d'un post-doc à l'Université de Cambridge et a été chercheur au sein de INRIA et du département d'informatique de l'École normale supérieure de Paris pendant quelques années avant de faire un retour au bercail à Montréal en 2016 pour se joindre au projet de Yoshua Bengio de faire de Montréal une "silicon mountain" de l'intelligence artificielle.

Lire la bio > Fermer la bio
Isabelle Senécal

Isabelle Senécal

Collège Sainte-Anne

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. Auparavant, elle a enseigné au secondaire pendant 10 ans. Elle pilote notamment les travaux sur le Cours de demain. En 2017, elle publie avec Ugo Cavenaghi l’essai Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif.

Lire la bio > Fermer la bio
Hugo G. Lapierre

Hugo G. Lapierre

UQAM

Étudiant au doctorat à l'UQÀM, Hugo G. Lapierre poursuit des recherches sur la robotique éducative.

Lire la bio > Fermer la bio
Martin Ouellette

Martin Ouellette

Collégial international Sainte-Anne

Martin Ouellette est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, d’un baccalauréat en science des communications et études cinématographiques, ainsi que d’un diplôme collégial en arts et communications. Il travaille en publicité depuis plus de 25 ans : comme concepteur-rédacteur chez BCP, puis directeur groupe création chez Cossette. Il fait le saut en réalisation : on lui doit pas moins de 125 spots publicitaires. Finalement, il fonde sa propre agence spécialisée en publicité, récompensée autant à l’international que localement. En parallèle, il donne plus de 20 conférences distinctes, publie 15 chroniques et 300 billets de blogue. Il enseigne au Collégial international Sainte-Anne et à l'Université de Sherbrooke.

Lire la bio > Fermer la bio
Laurence Bayard-Arthur

Laurence Bayard-Arthur

Diplômée, Collégial international Sainte-Anne, et La Factry

Laurence est diplômée de la première cohorte du programme Arts, lettres et communication, profil Créativité et innovation, du Collégial international Sainte-Anne. À sa sortie du programme, Laurence se joint à l'équipe de la Factry, l'école des sciences de la créativité, pour insuffler la jeunesse dans l’entreprise. Passionnée des gens et de leurs histoires, Laurence n’a pas peur de prendre le micro et de donner une voix à sa génération à travers la sienne. Pour ce qui est du reste de son histoire, elle est toujours en train de l’écrire…

Lire la bio > Fermer la bio
Hélène Godin

Hélène Godin

La Factry

Hélène Godin, chef de la création et responsable au contenu à la Factry, s’impose depuis longtemps sur la scène du design et de la créativité. En 2015, elle cofonde l’école de créativité la Factry et elle a pour ambition de forger la prochaine génération de leaders créatifs. Elle est persuadée que la créativité est l’une des compétences clés de demain et elle s’est donné la mission de l’enseigner. Son parcours professionnel l’a menée à diriger l’une des équipes de création multidisciplinaire s’étant le plus démarquée sur la scène locale et internationale à titre de directrice de la création chez Sid Lee. Sa volonté de transmettre sa passion l’a menée aux quatre coins du monde à titre de conférencière et mentor.

Lire la bio > Fermer la bio
Christian Bélair

Christian Bélair

Credo

Christian Bélair est cofondateur et PDG de Credo.

Lire la bio > Fermer la bio

Programme de la journée

8 h 30
Accueil des participants et café
9 h
Présentation de la journée
Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne
9 h 15

Mot d'ouverture

L’IA change le monde, l’éducation n’y échappera pas !
Ugo Cavenaghi, Collège Sainte-Anne
9 h 30

Bloc 1 – COMPRENDRE

Miser sur l’intelligence humaine
Simon De Baene, GSoft
Un système d’éducation nouveau pour un monde nouveau
Construire un système d’éducation humain/machine
Ollivier Dyens, Université McGill
Présentation du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur
Thierry Karsenti, Université de Montréal
Éléments de contexte pour l’intelligence artificielle
Simon Lacoste-Julien, Université de Montréal
Intelligence artificielle et données massives au service de l'éducation : bref état des lieux et perspective
Hugo G. Lapierre, UQAM
Le rôle du prof transformé
Martin Ouellette, Collégial international Sainte-Anne

Veuillez noter qu'il y aura une pause à 10 h 30.

12 h 30
Lunch offert
13 h 30

Bloc 2 – RÉFLÉCHIR

Comment l’IA permettra-t-elle d’améliorer l’expérience et l’apprentissage?
Atelier d'idéation animé par Hélène Godin et Isabelle Senécal

Veuillez noter qu'il y aura une pause à 14 h 45.

15 h

Bloc 3 – PROPOSER

Comment amorcer la transformation?
Plénière animée par Christian Bélair, Credo
16 h
L’école du futur
Laurence Bayard-Arthur, Collégial international Sainte-Anne et La Factry
16 h 30

Cocktail