L’intelligence artificielle et la personnalisation de l’apprentissage – 3 de 4

Quelles sont les grandes tendances en éducation en 2018? D’après Teachthought, la personnalisation de l’apprentissage se classe en 5e position, un peu derrière la mentalité de croissance. Tous les enseignants sont d’accord sur le fait que personnaliser l’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins de tous nos élèves est idéal, mais difficilement réalisable.

Voilà où l’intelligence artificielle peut nous être d’un grand secours! Plusieurs recherches s’effectuent actuellement afin de développer des outils en IA qui seront en mesure de présenter la matière de façon différente, d’adapter les évaluations et, tout particulièrement, d’offrir des apprentissages adaptés.

Dream box est ce qu’on appelle une plateforme intelligente d’apprentissage adaptatif (Intelligent Adaptive Learning). En analysant les données de tous les utilisateurs, le système est en mesure de fournir la bonne activité d’apprentissage, au bon niveau et au bon moment.

La différence entre un logiciel d’apprentissage et une plateforme utilisant l’IA se situe au niveau de l’adaptabilité aux réponses de l’apprenant que peut fournir l’IA grâce à l’analyse des données. Si Facebook est capable d’identifier les visages, nous ne sommes certainement pas très loin d’avoir une plateforme qui sera en mesure d’analyser l’expression faciale de l’apprenant et déterminer s’il a compris ou non et de nous y adapter!

L’intelligence artificielle ne peut évidemment pas remplacer l’enseignant puisque l’apprenant a besoin d’empathie et de contact humain. Cependant, combinée avec l’analyse de données de l’apprenant, l’IA aidera grandement à l’individualisation de l’apprentissage et facilitera le rôle de l’enseignant.

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