L’intelligence artificielle et votre emploi – 1 de 4

Faites-vous partie de la majorité de la population (77 % des Américains) qui croit que l’intelligence artificielle n’affectera que très peu leur emploi ? Bonne nouvelle ! Si vous êtes enseignants, vous avez raison de ne pas vous inquiéter. D’après la BBC, vous n’avez que 3 % de risques qu’un robot prenne votre place au cours des 20 prochaines années.

En effet, d’après Martin Ford, auteur de Rise of the Robots, les emplois les moins à risque sont ceux qui font appel à la créativité et qui impliquent des relations complexes avec d’autres humains ; comment mieux décrire notre profession !

Pourtant, l’IA a infiltré nos vies depuis plusieurs années ; Netflix qui vous propose la meilleure série pour vous, Siri qui fait de l’humour ; de là à avoir un robot qui répond aux questions des élèves, l’écart n’est pas grand. Un groupe d’étudiants du Collégial du cours de makerspace construit actuellement un androïde qui devrait être en mesure de répondre à certaines questions des visiteurs à nos prochaines Portes ouvertes.

La question n’est plus à savoir si nous sommes pour ou contre l’évolution de l’IA, mais plutôt comment pourrons-nous en tirer profit ?

Aussi dans la série Intelligence artificielle et éducation
L’intelligence artificielle et votre rôle d’enseignant
L’intelligence artificielle et la personnalisation de l’apprentissage
L’intelligence artificielle : comment préparer nos jeunes ?