Référentiel d'outils

Outils profs

Plateformes de cours
Vidéo pour la classe inversée
Communication à distance
Collaboration à distance
Création à distance
Évaluation à distance
Outils DYS
Jeux éducatifs et programmation
Visites virtuelles et ressources culturelles en ligne
Exercices et activités clés en main
Réseautage

Référentiel d’outils technologiques pour les cours à distance

En ces circonstances bien particulières, les habitudes de tous les acteurs de l’éducation sont bousculées; celles de se rendre à l’école pour apprendre, pour socialiser, enseigner, guider et soutenir sont complètement interrompues. Dans ce contexte, l’enseignement et l’apprentissage à distance comporte trois grands avantages pour les élèves :

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/number1.png

Sur le plan
psychologique

Maintenir une routine
et un cadre sécurisant

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/number2.png

Sur le plan
socioaffectif

Assurer un lien avec
les camarades de classe,
les coéquipiers
et les enseignants

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/number3.png

Sur le plan de l’apprentissage

Assurer une réactivation des apprentissages et poursuivre avec de nouveaux contenus, savoirs et compétences

Aussi, dans un monde où « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle, l’enseignement et l’apprentissage s’ouvrent à de nouveaux modes, de nouvelles méthodes. L’enseignement à distance fait partie de ces nouvelles offres, en formule hybride ou cours en ligne.

Afin d’aider les enseignants qui souhaitent faire vivre des apprentissages à distance, nous mettons à disposition notre référentiel d’outils pour supporter les pratiques en ligne. Ceux-ci répondent à divers besoins pédagogiques et sont utiles tant pour les enseignants que pour les élèves.

Les conditions gagnantes pour enseigner et apprendre à distance

Faire l’école à distance comporte plusieurs défis pour les profs et les élèves. Au cours des dernières années, plusieurs recherches menées par diverses universités se sont penchées sur les facteurs de réussite d’un cours à distance. Inspiré de ces recherches et afin d’accompagner les enseignants dans des approches hybrides ou entièrement en ligne, Sainte-Anne partage son modèle de conditions gagnantes pour enseigner et apprendre à distance.

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/PlusGraphiqueProf.png

Assurer une présence enseignante ou une présence sociale et des interactions entre les pairs

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/PlusGraphiqueProf.png

Miser sur les tâches synchrones

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/PlusGraphiqueProf.png

Favoriser des ateliers collaboratifs en sous-groupes

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/PlusGraphiqueProf.png

Prévoir des points de contrôle

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/PlusGraphiqueProf.png

Offrir des rétroactions immédiates et plus élaborées

Coffre à ouTIC

Légende coups de coeurPrimaire Secondaire Ordres supérieurs 

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case1-plateforme.png
1

Plateformes de cours

Objectifs :

  • Rassembler et organiser la communication avec les élèves
  • Récolter des travaux et donner une rétroaction
  • Inviter à la collaboration
  • Partager les vidéos
  • Inviter à des visioconférences
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case2-video-classe.png
1

Vidéo pour classe inversée

Objectifs :

  • Donner de courtes explications aux élèves au sujet d’une tâche à accomplir
  • Modéliser un apprentissage
  • Garder le contact socioaffectif avec ses élèves
  • Rendre une vidéo interactive
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case3-comm-distance.png
1

Communication à distance

Objectifs :

  • Animer une leçon par visioconférence ou audioconférence
  • Communiquer par forum (ou clavardage)
  • Collaborer avec les collègues
  • Partager son écran pour expliquer comment faire
  • Garder le contact socioaffectif avec les élèves
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case4-collab-distance.png
1

Collaboration à distance

Objectifs :

  • Écrire des textes 
  • Faire des remue-méninges
  • Permettre la discussion et le travail d’équipe 
  • Réaliser une présentation visuelle collaborative
  • Élaborer des cartes conceptuelles, graphiques ou affiches

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case5-crea-distance.png
1

Création à distance

Objectifs :

  • Créer des affiches et des infographies
  • Créer des vidéos explicatives
  • Préparer un portfolio
  • Créer des sites web
  • Créer des baladodiffusions
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case6-evaluation.png
1

Évaluation au service de l’apprentissage à distance

Objectifs :

  • Donner une rétroaction
  • Outiller l’évaluation par les pairs
  • Créer des quiz et des questionnaires
  • Élaborer un portfolio

//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case7-DYS.png
1

Outils DYS

Objectifs :

  • Faciliter la lecture
  • Faciliter l’écriture grâce à la prédiction des mots
  • Faciliter le maniement de la souris
  • Fournir une aide visuelle ou auditive
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case8-jeu-pedago.png
1

Jeux éducatifs et programmation

Objectifs :

  • « Ludifier » les apprentissages
  • Développer des habiletés en programmation (codage)
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case10-exercice.png
1

Exercices et activités clés en main

Objectifs :

  • Proposer du contenu 
  • Varier les activités proposées
//innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/case11-reseautage.png
1

Réseautage

Objectifs :

  • Trouver des ressources et de nouvelles façons de faire
  • Partager les bons coups
  • Avoir accès à des personnes ressources pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés