Un répertoire d’outils numériques pour Sainte-Anne

Le 28 novembre dernier, j’ai présenté à mes collègues enseignantes et enseignants le répertoire d’outils du numérique que j’ai construit pour le Collège. En 2009, Sainte-Anne était un des premiers établissements scolaires du Québec à adopter un modèle d’un appareil numérique pour chaque élève. Forts de près de 10 ans d’expérimentations technopédagogiques, les outils et logiciels qui composent les catégories du répertoire sont ceux que je juge les plus pertinents dans notre contexte, encore et toujours 1 pour 1 en ordinateurs portables, mais maintenant pourvus d’écrans tactiles.

Un répertoire pour soutenir la pratique autonome du personnel du Collège, pour rapidement faire le tri du meilleur outil pour chaque type de tâche et pour parfois donner un essai un peu plus long au service moins facile d’approche, mais qui a été identifié parmi les meilleurs de sa catégorie, il a aussi été conçu pour pouvoir s’enrichir encore dans le futur.    

Si on est plus ou moins adepte du numérique, on peut croire à tort que les outils web pour son cours seront sans cesse dépassés. Saviez-vous qu’il s’agit d’une fausse conception? En effet, deux de nos outils vedettes, canva et edpuzzle nous sont arrivés en 2014 et 2015. Quant à epad, mon outil d’écriture collaborative favori, il célèbre cette année ses 10 ans !

(cliquez sur l’image pour consulter le répertoire !)

screennono