Comment aider votre enfant à rester motivé à l’école

Cette année, les élèves, les enseignants, les éducateurs ainsi que les directions d’école vivent un début d’année scolaire bien particulier, en raison du contexte lié au COVID-19.  Ceux-ci ont besoin de votre aide, chers parents, afin que l’expérience du retour à l’école soit le mieux réussie possible. 

POUR TOUS LES PARENTS

1 – Dans votre discours et vos actions, appuyez l’école et ses décisions.

La direction, les enseignants ainsi que les autres intervenants de l’école de votre enfant travaillent certainement d’arrache-pied afin que les élèves puissent revenir à l’école et y demeurer le plus longtemps possible.  Les contraintes, les exigences et les défis auxquels ils font face sont nombreux.  Ils ont besoin de votre soutien et de votre collaboration.  Ayez confiance qu’ils sont les mieux placés pour prendre les bonnes décisions. Soyez patients lorsque de nouvelles mesures sont mises en place ou qu’un réajustement doit être apporté. Surtout, soyez attentifs aux communications envoyées par l’école.  N’oubliez pas que cette situation est nouvelle pour tous, et que la perfection ne peut être exigée.

2 – Faites ressortir le positif

Vos enfants vous communiquent certainement leur déception, leur tristesse, voire leur frustration face aux choses aimées qu’ils ne retrouvent plus à l’école actuellement.  Aidez-les à voir le positif et à focaliser sur les choses qu’ils ont retrouvées grâce à ce retour à l’école.  Encouragez-les à faire de leur mieux afin que le retour à la normale puisse se faire graduellement.

3 – Déconnectez-vous en famille

Dans le contexte actuel, les enseignants utilisent davantage les technologies en classe afin de permettre aux élèves de collaborer et d’interagir entre eux et avec eux, tout en maintenant la distanciation sociale.  Vos enfants utilisent probablement davantage les réseaux sociaux et les moyens de communication à distance avec leurs amis pour les mêmes raisons.  En famille, profitez-en pour créer des “moments déconnectés” et privilégier le contact humain.

4 – Soyez zen vous-mêmes!

Bien que l’annonce d’une rentrée dans les écoles ait apporté de la joie (et parfois du soulagement) dans les familles, elle a aussi créé une certaine inquiétude, plus ou moins grande, quant aux risques liés à la contraction du virus COVID-19.  Vos enfants apprennent la gestion du stress et de l’anxiété de vous en premier.  Il est important que vous soyez des modèles en demeurant zen vous-mêmes.

AUX PARENTS D’ENFANTS DU PRIMAIRE

1 – Bougez et jouez avec eux

Compte tenu des contraintes liées aux mesures sanitaires, vos enfants sont moins actifs à l’école. La circulation dans l’école, les jeux de récréation, les cours d’éducation physique, les activités parascolaires sont beaucoup plus limitées.  Pourtant, vos enfants ont tout autant envie de bouger.  Faites en sorte que l’activité physique et le jeu deviennent votre devoir familial afin de maintenir l’équilibre dont votre enfant a besoin pour le bien de sa santé mentale.

2 – De façon ludique, renforcez les règles sanitaires préconisées à l’école 

Tous les parents savent qu’il faut répéter et répéter afin qu’une consigne devienne une habitude.  À l’école, vos enfants se font constamment répéter les règles sanitaires et de distanciation sociale.  Afin d’aider l’école dans ce renforcement, faites pratiquer les bonnes habitudes de façon ludique.  Par exemple, le lavage de mains peut devenir une occasion de chanter une chanson aimée de l’enfant, alors que le port du masque peut être une occasion de devenir une occasion de jouer aux devinettes muettes.  Ainsi, ces règles seront associées à de beaux moments, des souvenirs heureux pour vos enfants.

3 – Le rattrapage, l’affaire des enseignants.

Ne montrez aucune panique, inquiétude face au retard qu’aurait pu prendre votre enfant pendant le confinement.  Ils n’ont certainement pas besoin de ce stress supplémentaire. Le rattrapage et la réactivation des acquis, c’est l’affaire des enseignants.  Ceux-ci sont des experts et feront ce qu’il faut afin que les enfants reprennent les apprentissages oubliés. N’oubliez pas que les enfants se retrouvent, en cette rentrée, sensiblement tous dans la même situation.  À la maison, privilégiez les activités d’apprentissage agréables et ludiques, en priorisant la lecture. Lecture à voix haute, jeux de rôles, course à relais mathématique, visite de musée virtuelle, les possibilités sont illimitées! 

AUX PARENTS D’ADOLESCENTS DU SECONDAIRE

1 – Encouragez-les à bouger et à aller à l’extérieur. 

Vos adolescents passent plus de 5 heures par jour assis, à la même place, dans le même local. Ils n’ont pas accès aux lieux habituels de socialisation ni à leurs activités parascolaires favorites.  Le soir venu, ils se sentent plus fatigués et plus las en raison de ces conditions sédentaires. Voilà pourquoi vous devez les encourager encore davantage à bouger et à sortir de la maison le soir et les weekends. Une courte balade à vélo ou une simple marche avec le chien fait toute la différence. Ils ont envie de discuter en Facetime avec un ami?  Super! Qu’ils le fassent en marchant!

2 – À la maison, que les règles essentielles

En effet, vos enfants ont de nombreuses nouvelles règles à respecter à l’école, en plus de toutes celles qui existaient déjà avant la pandémie. En raison de l’importance de leur fournir un milieu de vie sécuritaire, ils se voient se faire rappeler ces règles à tout moment de la journée. À la maison il est préférable de ne pas placer l’enfant en surcharge cognitive avec des règles qui ne sont pas primordiales au respect des valeurs de votre famille. Parents trop rigides, il est temps de vous assouplir.

3 – Respectez leur besoin de se détendre, de socialiser (en ligne), de jouer, bref, de relâcher la surcharge cognitive.

En effet, vos enfants sont cognitivement beaucoup plus sollicités à l’école.  Même pendant les pauses, sur l’heure du lunch, ils doivent se rappeler et appliquer les règles sanitaires. Ils ressentent aussi une certaine tension, causée par l’encadrement supplémentaire en lien avec l’application de ces règles. Après les cours, ils ont besoin de décrocher, de lâcher la pression. Accordez-leur un moment (raisonnable) de liberté, pendant lequel ils peuvent tout simplement “chiller”. 

4 – Pas de pression sur la performance académique. 

Le confinement du printemps dernier aura renforcé le constat qu’il est grand temps que notre société s’intéresse davantage à l’apprentissage qu’à la performance. En raison des mois passés à apprendre à faire l’école à distance, vos enfants ressentent déjà suffisamment de pression quant à leur réussite scolaire. Dans une société où l’anxiété de performance chez les enfants et les adolescents est un réel problème, que celle-ci est amplifiée par le contexte que nous vivons, il est important que les parents valorisent l’effort et la curiosité avant tout, sans dramatiser les échecs ni avoir des attentes trop élevées en matière de rendement académique.

Chers parents, bonne chance! Rappelez-vous que la perfection ne peut, elle non plus, être exigée des parents.