Enseigner l’histoire à l’aide d’un jeu vidéo (Assassin’s Creed)

En présentiel comme à distance, il existe différentes façons d’engager les élèves durant un cours, que ce soit par le questionnement, les travaux d’équipes ou les jeux-questionnaires. 

Pour oser aller plus loin, les jeux vidéo peuvent être une excellente alternative afin de rendre les élèves actifs dans leur apprentissage, tout en leur permettant de s’amuser.

Mélanie Tremblay, enseignante en histoire, a tenté l’expérience avec ses élèves de 2e secondaire en utilisant la version découverte d’Assassin’s Creed Odyssey pour explorer la Grèce antique.

Munis d’une manette de Xbox One, trois élèves ont été choisis parmi le groupe-classe pour jouer au jeu, tandis que Mélanie les guidait à travers leur aventure. Les autres élèves étaient assis dans la salle de classe et remplissaient un questionnaire soigneusement préparé par l’enseignante. À divers moments pendant le jeu, un guide virtuel posait des questions auxquelles les élèves répondaient selon des équipes préalablement établies par Mélanie. Un classement était établi selon les réponses données par les élèves.

Vous pouvez visionner la vidéo suivante pour avoir un aperçu du déroulement de l’activité en classe : https://www.youtube.com/watch?v=MfqxsgNBT0g