L'évaluation formative à distance

6 conseils pour évaluer les apprentissages à distance

Vous êtes paniqué à la seule idée de devoir évaluer à distance? Nous souhaitons que cet article regroupant pistes, conseils et exemples vous aide à retrouver votre calme et votre quiétude.

L’évaluation, en présentiel comme à distance, a deux grandes finalités : contribuer à l’apprentissage et témoigner des acquis. Afin de faire vivre la première finalité, l’enseignant utilise la triangulation pédagogique (traces, observations, conversations avec l’élève), puis utilise son jugement professionnel pour atteindre la deuxième finalité.

© Phea Écoles saines Communautés saines

 

En situation d’enseignement à distance, il devient essentiel de favoriser les diverses formes de l’évaluation dite formative. Ainsi, l’enseignant doit poser un regard critique sur ses pratiques en évaluation des apprentissages et délaisser les pratiques plus traditionnelles comme l’examen questions-réponses uniques et les tâches simples.

Pour que l’évaluation à distance puisse se vivre de façon efficace, pertinente et engageante, tant pour l’enseignant que pour l’élève, il nous faut accepter d’évaluer autrement : proposer des tâches complexes, faire le deuil de tout évaluer et accorder plus d’importance à l’apprentissage qu’à l’évaluation. Il faut surtout garder en tête qu’évaluer veut dire donner de la valeur.

Par où commencer?

Il va sans dire que la réussite du passage d’un enseignement en classe vers un enseignement à distance exige nécessairement la transformation des activités pédagogiques.

La première étape de cette transformation est le questionnement. Ici, nous vous suggérons quelques questions qui pourraient guider vos choix pédagogiques au regard de leur pertinence, de leur efficacité et de l’engagement qu’ils suscitent chez les élèves.

Sur la pertinence

  1. La tâche proposée à l’élève est-elle complexe? Exige-t-elle de l’élève qu’il mobilise des connaissances dans l’exercice d’une compétence donnée? Face à des opérations cognitives plus complexes, telles que l’analyse, la synthèse et l’évaluation, l’élève ne peut tricher ou plagier puisque toute source d’information est permise. C’est par des propositions qui ont du sens pour l’élève que ce dernier peut s’engager réellement.
  2. Quels sont les apprentissages essentiels à la réussite de ce cours? Il n’est pas nécessaire de tout enseigner, encore moins de tout évaluer. Il faut savoir faire des deuils. Choisir l’essentiel ne signifie pas niveler par le bas, mais aider l’élève à construire des apprentissages durables.
  3. Comment savoir que l’élève a appris, compris? Comment rendre sa pensée visible?

Sur l’efficacité

  1. La tâche proposée est-elle réaliste au regard du niveau de difficulté, du temps nécessaire pour la réaliser, etc.?
  2. Comment pourrais-je morceler la tâche et prévoir des points de contrôle?
  3. Comment vais-je offrir une rétroaction? À qui? De quelle façon?
    Offrir une rétroaction efficace, c’est s’ajuster aux besoins des élèves. Si tous ont besoin de rétroactions ponctuelles, certains ont besoin de rétroactions plus fréquentes et plus ciblées, d’encouragements aussi. En enseignement à distance, il est impossible de tout évaluer, tout monitorer, tout contrôler. Il faut faire des choix et différencier.

Sur l’engagement de l’élève

L’engagement de l’élève est directement proportionnel à la pertinence qu’il reconnaît à la tâche, à l’efficacité de la méthode proposée et à son sentiment de compétence, nourri, entre autres, par la rétroaction de l’enseignant et la qualité de la relation enseignant-élève. Plus la tâche est utile et a du sens pour l’élève, plus il s’engage et donc, plus justes sont les données quant à ses apprentissages. 

6 conseils pour évaluer à distance

[table id=9 /]

Des exemples de transformation

[table id=10 /]

 

L’évaluation en ligne permet aussi la réalisation d’une dimension du PAN, celle d’exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.

Vous trouverez, ici, notre référentiel complet d’outils pour enseigner et évaluer à distance.

Nous sommes convaincus que vous aussi avez une tonne d’idées créatives pour faire vivre l’évaluation en continu à distance. N’hésitez pas à partager vos bons coups. Nous les ajouterons à nos exemples de transformation.