La transformation des plantes au laboratoire créatif

Durant l’automne 2020, les élèves de 5e secondaire du programme SciMaTIC ont pu laisser libre cours à leur imagination en transformant une plante en un produit de leur choix. Le projet a été réalisé au laboratoire créatif du Collège et le résultat est un un portfolio numérique où sont répertoriées toutes les réalisations des élèves.

Supervisés par leur enseignante Alexandra Bernier, les élèves ont mis à profit les connaissances acquises durant leur cheminement académique pour créer des baumes à lèvres, du savon, des encres, de la soupe, de la tisane et même des antiseptiques! Ils ont ensuite été évalués sur leurs aptitudes à planifier et mener à terme un projet scientifique, d’analyser leurs résultats et faire preuve de résilience. Tous les projets peuvent être visualisés à cette adresse.

Selon Keivan Farzaneh, conseiller technopédagogique, il s’agit d’un excellent moyen pour les élèves de faire preuve de créativité sans avoir recours à des technologies complexes.

Soulignons qu’en plus de la transformation des plantes, les élèves ont également réalisé des herbiers à l’aide de plantes locales. Certains de ces herbiers ont été choisis afin de décorer les murs du laboratoire créatif du Collège.

Un merci bien particulier à Pierre Guiot-Guillain, Anthony Pilorzé et Alice Roy-Bolduc, respectivement conseiller pédagogique au laboratoire créatif, technicien en laboratoire et naturaliste, pour leur précieuse aide tout au long du déroulement du projet.