Lettre au père Noël des Triplets de Sainte-Anne

Demande pour les enseignants

Cher père Noël,

Nous espérons que la COVID n’a pas découvert votre royaume secret au pôle Nord et que maman Noël, les joyeux lutins, les valeureux rennes ainsi que vous-même vous portez bien.

Cette année, nous vous envoyons une liste bien spéciale. C’est une liste de souhaits, d’idées, de stratégies et d’outils technopédagogiques qui pourraient aider les enseignants du Québec. Voyez-vous, cher père Noël, les enseignants du monde entier ont travaillé fort cette année. Ils se sont adaptés à l’enseignement à distance, aux élèves masqués en classe, aux consignes parfois nébuleuses des gouvernements, et nous en passons. Le pire, c’est qu’ils n’auront pas leur party de Noël magique cette année! Donc, si vous pouviez leur apporter quelques trucs sur cette liste, ce serait vraiment merveilleux!

P.S. En partant pour votre grande tournée, n’oubliez pas votre manteau, tuque, bas de laine, gants en latex, masque N95 et votre “push-push désinfectant”.  Demandez aussi à vos lutins de vous faire du « Purell » artisanal, c’est en rupture de stock!

Voici notre liste:

  • Un outil pour faire un dessin de Noël ou une carte, tel que Autodraw.
  • Des aimants pour créer, de façon amusante, des poèmes magnétiques en anglais.
  • Des canevas d’activités nouvelles et engageantes à faire en ligne.
  • Un grimoire spontracté, (réalisé par un groupe d’enseignants dans le cadre d’un atelier créativité) recueil d’activités pour faire interagir les élèves à distance.
  • Des propositions d’activités d’idéation, jeux et team building.
  • Un magnifique jeu sérieux, Never alone, inspiré de légendes Inuit, qui développe l’ouverture aux autres et la compassion.
  • Des outils, tels que OneNote et Genial.ly, grâce auxquels nos exercices en cahier peuvent prendre la forme de jeux d’évasion, de rallye ou de quête.
  • Des HYPERDOCS, qui proposent une structure toute faite et engageante pour les élèves.
  • Un super tableau à écriture inversée, fabriqué par notre coordonnateur Makerspace, Pierre Guiot-Guillain, pour enregistrer de belles démonstrations en vidéo.
  • La plateforme gratuite Flipgrid, qui permet à l’enseignant de partir une discussion vidéo avec ses élèves, et de rendre la discussion visible pour tous.
  • Des outils québécois de baladodiffusion. C’est une façon différente de partager du contenu. Les préférées de Mme Gendron : Ohdio et La puce à l’oreille.
  • Des quiz, des quiz, des Quizizz! Outil-questionnaire très facile à utiliser en classe tout comme en bimodal. Les élèves l’adorent. Voilà une façon de plus pour les enseignants de pimenter leurs cours!
  • L’extension Chrome Netflix Party – maintenant appelée Teleparty, qui permet aux enseignants de projeter des films et documentaires, en extrait ou au complet.
  • Des formations intéressantes sur des thèmes tels que l’interaction, la collaboration et l’évaluation en contexte COVID.
  • Google Lens, un couteau suisse numérique gratuit basé sur l’intelligence artificielle.
  • Un logiciel de montage vidéo digne de ce nom (comme Camtasia et Filmora) afin de faire concurrence aux plus grands réalisateurs hollywoodiens (d’accord, on exagère peut-être un peu).
  • Un outil permettant de créer des présentations interactives, tel que Pear Deck, pour engager les élèves.
  • La console Xbox One qui nous permettrait d’enseigner à l’aide de jeux comme la version éducative d’Assassin’s Creed.

Avec toute notre affection et notre gratitude,

Les “très sages” Triplets de Sainte-Anne
Pascale Gendron (Enseignante et conseillère technopédagogique au primaire)
Keivan Farzaneh (Conseiller technopédagogique au secondaire)
Monique Mainella (Professeur et conseillère technopédagogique au collégial)
et Isabelle Senécal (Directrice de l’innovation pédagogique)