L’intelligence artificielle au service de la pédagogie – Google Lens

intelligence artificielle au service de la pédagogie

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle en éducation, on peut avoir tendance à s’imaginer des robots sur deux jambes, tels que Pepper ou NAO, qui enseignent aux élèves. Dans les faits, on fait régulièrement appel à l’intelligence artificielle sans même s’en rendre compte, en utilisant par exemple un correcteur orthographique ou des outils de synthèse et de reconnaissance vocale.

L’intelligence artificielle désigne en fait la capacité d’une machine à imiter l’intelligence réelle.

Parmi les outils qui utilisent l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle, on peut nommer Google Lens, une application qui peut s’avérer très utile dans un contexte éducatif.

L’outil permet notamment d’identifier la faune ou la flore, de reconnaître des édifices et des lieux historiques, de résoudre des équations en décrivant la démarche, de traduire un texte et de le lire à voix haute, de trouver la définition d’un mot et même de numériser un texte pour le copier dans un document.

Tout ceci se fait grâce à une simple application, à la caméra de votre téléphone portable ainsi qu’à une connexion à Internet!

Concrètement, dans un contexte pédagogique, l’outil peut s’avérer utile pour les élèves dyslexiques, mais également pour identifier des animaux, des plantes, des édifices ou des lieux historiques lors d’une sortie de classe! Les enseignants en langue seconde peuvent demander à leurs élèves d’utiliser Google Lens pour traduire un texte en quelques secondes et apprendre la prononciation des mots. En mathématiques, les élèves peuvent utiliser l’outil pour vérifier la démarche et la réponse à une équation. Il est aussi possible de demander aux élèves d’utiliser Google Lens pour numériser ce que vous avez écrit au tableau et le copier dans un document pour en conserver le contenu.

Sélectionner des notes manuscrites pour les copier sur son ordinateur en quelques étapes, voilà l’une des nombreuses fonctionnalités de Google Lens! (Source de l’image : Google Blog)

Google Lens est disponible sur iOS via les applications Google et Google Photos. Sur Android, il est intégré à l’application de caméra sur la plupart des téléphones.

Source partielle : Carrefour éducation