Osons l'école

Osons l’école d’après
Apprendre de la crise pour innover en éducation
Au printemps 2020, la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Une situation sans précédent, qui a entraîné le recours massif à l’enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable.
L’ensemble du réseau n’était pas prêt pour l’école à distance. Afin de tirer les leçons de cette crise, il importe de comprendre les stratégies déployées par les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité, puisqu’elles témoignent d’une agilité et d’une créativité dont on peut s’inspirer.
Pour assurer la continuité éducative dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a pu miser sur la culture de l’innovation qu’il met en œuvre depuis plusieurs années, dans son mode de gestion comme dans ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques.
En partageant ici l’expérience qu’ils ont vécue pendant les mois du confinement, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal invitent la communauté éducative à profiter de l’actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l’école d’après la pandémie. Une école innovante et plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Osons l’IA à l’école
Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle
Les machines dotées d'IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s'épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L'arrivée de l'IA accroît l'urgence d'adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d'aujourd'hui.
Avec des exemples concrets, les auteurs d'Osons l'IA à l'école montrent comment l'IA appliquée à l'éducation offre aux élèves des expériences d'apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d'apprendre.

Osons l’école
Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif
Les machines dotées d'IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s'épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L'arrivée de l'IA accroît l'urgence d'adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d'aujourd'hui.
Avec des exemples concrets, les auteurs d'Osons l'IA à l'école montrent comment l'IA appliquée à l'éducation offre aux élèves des expériences d'apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d'apprendre.
Les auteurs

Ugo Cavenaghi est président-directeur général pour les trois ordres d'enseignement de Sainte‑Anne. Il siège aussi au Conseil supérieur de l'Éducation. Il détient un MBA ainsi qu'une maîtrise en gestion de l'éducation.

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. Depuis 2015, elle mène les travaux sur le Cours de Demain, vision pédagogique de l’institution. Elle est l’instigatrice de la plateforme Innovation Sainte-Anne, sur laquelle elle publie des contenus en lien avec l’innovation pédagogique.