Référentiel d'outils
Outils profs
Référentiel d’outils technologiques pour les cours à distance
En ces circonstances bien particulières, les habitudes de tous les acteurs de l’éducation sont bousculées; celles de se rendre à l’école pour apprendre, pour socialiser, enseigner, guider et soutenir sont complètement interrompues. Dans ce contexte, l’enseignement et l’apprentissage à distance comporte trois grands avantages pour les élèves :

Sur le plan
psychologique
Maintenir une routine
et un cadre sécurisant

Sur le plan
socioaffectif
Assurer un lien avec
les camarades de classe,
les coéquipiers
et les enseignants

Sur le plan de l’apprentissage
Assurer une réactivation des apprentissages et poursuivre avec de nouveaux contenus, savoirs et compétences
Aussi, dans un monde où « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle, l’enseignement et l’apprentissage s’ouvrent à de nouveaux modes, de nouvelles méthodes. L’enseignement à distance fait partie de ces nouvelles offres, en formule hybride ou cours en ligne.
Afin d’aider les enseignants qui souhaitent faire vivre des apprentissages à distance, nous mettons à disposition notre référentiel d’outils pour supporter les pratiques en ligne. Ceux-ci répondent à divers besoins pédagogiques et sont utiles tant pour les enseignants que pour les élèves.
Les conditions gagnantes pour enseigner et apprendre à distance
Faire l’école à distance comporte plusieurs défis pour les profs et les élèves. Au cours des dernières années, plusieurs recherches menées par diverses universités se sont penchées sur les facteurs de réussite d’un cours à distance. Inspiré de ces recherches et afin d’accompagner les enseignants dans des approches hybrides ou entièrement en ligne, Sainte-Anne partage son modèle de conditions gagnantes pour enseigner et apprendre à distance.

Assurer une présence enseignante ou une présence sociale et des interactions entre les pairs

Miser sur les tâches synchrones

Favoriser des ateliers collaboratifs en sous-groupes

Prévoir des points de contrôle

Offrir des rétroactions immédiates et plus élaborées
Coffre à ouTIC
Légende coups de coeur | Primaire ![]() | Secondaire ![]() | Ordres supérieurs ![]() |

Plateformes de cours
Objectifs :
- Rassembler et organiser la communication avec les élèves
- Récolter des travaux et donner une rétroaction
- Inviter à la collaboration
- Partager les vidéos
- Inviter à des visioconférences

Vidéo pour classe inversée
Objectifs :
- Donner de courtes explications aux élèves au sujet d’une tâche à accomplir
- Modéliser un apprentissage
- Garder le contact socioaffectif avec ses élèves
- Rendre une vidéo interactive

Communication à distance
Objectifs :
- Animer une leçon par visioconférence ou audioconférence
- Communiquer par forum (ou clavardage)
- Collaborer avec les collègues
- Partager son écran pour expliquer comment faire
- Garder le contact socioaffectif avec les élèves

Collaboration à distance
Objectifs :
- Écrire des textes
- Faire des remue-méninges
- Permettre la discussion et le travail d’équipe
- Réaliser une présentation visuelle collaborative
- Élaborer des cartes conceptuelles, graphiques ou affiches
- Canva
- Coggle
- Etherpad
- Google - la suite éducation (Doc, Slide, enregistrement micronuage)
- Jamboard
- Mindmeister
- Miro
- Office 365 - la suite
- Padlet
- Popplet

Création à distance
Objectifs :
- Créer des affiches et des infographies
- Créer des vidéos explicatives
- Préparer un portfolio
- Créer des sites web
- Créer des baladodiffusions
- Adobe Spark
- Anchor
- Bloc-notes OneNote intégré à Microsoft Teams
- Book Creator
- Calculatrice graphique
- Canva
- Crello
- Genial.ly
- Google Sites
- iMovie
- Lucidchart
- Miro
- Photos Microsoft (éditeur vidéo inclus)
- PicCollage
- Popplet
- Powtoon
- PreTeXt
- Seesaw
- Shotcut
- Stop Motion Studio
- Storyboard That
- Thinglink
- Toontastic 3D
- Weebly
- Wix

Évaluation au service de l’apprentissage à distance
Objectifs :
- Donner une rétroaction
- Outiller l’évaluation par les pairs
- Créer des quiz et des questionnaires
- Élaborer un portfolio
- Présentations interactives
- Afterclasse (6e année et +)
- Book Creator
- Bloc-notes OneNotes (intégré à Microsoft Teams)
- Classkick
- Documents Google - commentaires et mode suggestion intégrés
- EduFlow
- Flipgrid
- Gimkit
- GoFormative
- Google Classroom - grilles d’évaluation intégrées dans les plateformes de cours
- Kahoot
- Mentimeter
- Moodle
- Microsoft Office 365 - partager et sauvegarder en nuage
- Microsoft Teams
- Nearpod
- Pear Deck
- Quizizz
- Seesaw
- Showbie
- Socrative
- Wizer.me
- Wooclap

Outils DYS
Objectifs :
- Faciliter la lecture
- Faciliter l’écriture grâce à la prédiction des mots
- Faciliter le maniement de la souris
- Fournir une aide visuelle ou auditive

Jeux éducatifs et programmation
Objectifs :
- « Ludifier » les apprentissages
- Développer des habiletés en programmation (codage)

Visites virtuelles et ressources culturelles en ligne
Objectifs :
- Continuer la transmission des connaissances culturelles

Exercices et activités clés en main
Objectifs :
- Proposer du contenu
- Varier les activités proposées

Réseautage
Objectifs :
- Trouver des ressources et de nouvelles façons de faire
- Partager les bons coups
- Avoir accès à des personnes ressources pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés
Partagez avec nous vos trouvailles et vos outils!
Vous avez une suggestion d’outil technologique qui pourrait aider vos collègues? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux outils pour faciliter la vie des enseignants souhaitant offrir des cours à distance.