Un projet de modélisation 3D en troisième secondaire

L’objectif du Projet BlocksCAD – Monument 3D est de créer un modèle virtuel en trois dimensions d’un monument de la vie réelle. Dans le cadre de ce projet, l’élève utilise BlocksCAD, un logiciel de modélisation 3D qui utilise la programmation par blocs pour créer et manipuler des objets virtuels 3D. Tout d’abord, les élèves devaient former des équipes de deux ou de trois. Par la suite, l’équipe devait choisir le ou les monuments à modéliser en fonction de la complexité et se fixer un objectif. Précédemment, une banque de monuments avait été réalisée dans Google earth. Chaque collègue devait choisir la partie du projet qui lui revient.

À travers cette démarche créative, les élèves de troisième secondaire de Mme Lévesque et M. Poulin ont pu travailler le sens spatial et les solides décomposables en reproduisant leur monument à l’échelle. Diverses stratégies devaient être utilisées afin de représenter des détails de leurs monuments ou de répéter des éléments sur la structure. Par exemple, l’utilisation de boucles pour créer des éléments répétitifs dans les monuments nécessite l’usage des fonctions et permet de faire un lien avec cette notion de troisième secondaire.

Afin de présenter le résultat de leur travail, une exposition virtuelle non immersive a été réalisée gratuitement à l’aide de « framevr ». Les élèves pouvaient ainsi apprécier le travail de chacun et parfois entrer virtuellement dans divers monuments qui étaient davantage volumineux.

Une page web a été créée par les enseignants afin de guider les élèves à l’aide de divers tutoriels sur Blockscad et d’un modèle de travail à remettre. Ces images présentent divers travaux finaux ainsi que ce à quoi ressemble l’exposition virtuelle. Ce projet a été grandement apprécié des élèves.

Page web du projet à l’attention des enseignants et des élèves : https://sites.google.com/sainteanne.ca/poukmath/projet-blockscad

Lien vers l’exposition : https://framevr.io/salle-1-hall