QUI PEUT CITER UN MÉTIER QUI NE NÉCESSITE AUCUNE COLLABORATION? IMPOSSIBLE N’EST-CE PAS? SI DEUX CERVEAUX VALENT MIEUX QU’UN SEUL, QU’EN EST-IL DE TROIS, QUATRE OU PLUS?
La collaboration est une compétence essentielle dans le monde du travail ; elle l’a toujours été. La nouveauté du XXIe siècle consiste en la capacité de collaborer à distance au moyen d’outils numériques.
L’interaction sociale entre les êtres humains permet l’échange de connaissances et la confrontation d’idées. Selon les constructivistes, c’est par cette interaction que nous parvenons à comprendre nos apprentissages et à leur donner du sens.
L’apprentissage collaboratif ne se limite pas à mettre de la connaissance en commun, mais consiste plutôt — par les apports de chacun et leurs interactions au sein du groupe — à construire un nouvel apprentissage. Il s’agit donc de progresser avec l’autre. Ce sont l’interaction cognitive et l’interaction sociale qui permettent l’apprentissage et qui font tout l’intérêt de la collaboration.