Démocratiser et encadrer
l'intelligence artificielle
Élaboration d'une politique sur l'intelligence artificielle
Prochainement, une politique guidera l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de nos écoles. Cette politique visera à assurer une utilisation éthique et efficace de l’IA en matière d’enseignement et d’apprentissage.
Développement des éducateurs.rices en IA
Le développement professionnel des éducateurs.rices est offert en continu grâce à une gamme variée de formations et d’ateliers axés sur l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques. Ces formations permettront aux enseignant.es d’acquérir les compétences nécessaires pour demeurer à jour.
Formation des parents à l’IA générative
Le Centre reconnaît l’importance de former et de sensibiliser les parents à l’utilisation de l’IA, mais aussi aux principes éthiques. Ces ateliers permettent une meilleure compréhension des enjeux actuels et futurs associés à l’IA générative et permettent une meilleure compréhension de l’utilisation de cette technologie par nos jeunes.
Formation des élèves à l’utilisation de l'IA
Le Centre met de l’avant des formations et des ateliers ciblant l’apprentissage responsable de l’IA par les élèves. Plusieurs projets au sein de nos différentes écoles intègrent l’IA. Ces projets offrent aux jeunes des occasions d’explorer et de développer des compétences essentielles pour l’avenir. Ces diverses initiatives visent à encadrer et à préparer les élèves à naviguer dans un monde de plus en plus numérique et à développer leur pensée critique et une utilisation éthique de la technologie.
Ressources en IA pour nos enseignant.es
Une boîte à outils et des références sont à la disposition des enseignant.es. Ces ressources continuellement mises à jour visent à les soutenir dans l’élaboration des expériences d’apprentissages de nos élèves qui intègrent l’IA.