L’évaluation, revue et corrigée par nos enseignants

EN SEPTEMBRE 2017, NOUS AVONS AMORCÉ AVEC NOS ENSEIGNANTS UNE IMPORTANTE RÉFLEXION SUR NOS PRATIQUES ÉVALUATIVES. AFIN DE LES OUTILLER, NOTRE COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE AVAIT LONGUEMENT TRAVAILLÉ À CRÉÉR UN GUIDE SUR LES PRATIQUES ÉVALUATIVES DU COURS DE DEMAIN.

Alors que les élans de changement dans les stratégies d’enseignement ont été nombreux et forts au cours des dernières années, nous avons constaté qu’ils sont beaucoup plus modestes en ce qui concerne l’évaluation. En effet, même s’ils désirent changer leurs pratiques évaluatives et adhèrent aux propositions du Cours de demain, dans la réalité, les enseignants se heurtent à de nombreuses contraintes : le bulletin unique, les attentes de la direction, celles des parents, la culture de la note si profondément ancrée chez les élèves, etc. À travers tout cela, le principe d’évaluer les élèves de façon équitable, fort chez les enseignants, de pouvoir user de leur jugement professionnel pour tenir compte de la progression des jeunes et, par-dessus tout, un désir de leur proposer des évaluations de compétences qui leur soient signifiantes.

Voilà pourquoi nous avons demandé aux enseignants d’identifier les questions qui se présentent le plus souvent à eux lorsqu’ils souhaitent transformer leurs évaluations. Vous les retrouverez plus loin. Lors de moments pédagogiques, ils ont pu travailler en collaboration afin de trouver des pistes de solutions, des « pas vers la pratique », comme nous les nommons dans le Cours de demain 2. Ce sont plusieurs de ces solutions que nous vous présentons dans ce dossier.

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