L’enseignement à distance : ce qu’en dit la recherche

Le domaine de l’éducation a connu une émergence fulgurante sur le plan de la recherche au courant des dernières années. Dans ce contexte effervescent, et en raison de l’intégration grandissante des technologies en éducation, le thème de l’enseignement à distance a attiré l’intérêt de nombreux chercheurs, nous offrant des données pertinentes quant à sa pratique.

En situation exceptionnelle de confinement, l’enseignement à distance devient le quotidien des praticiens en éducation, qui doivent adapter leurs pratiques, s’approprier de nouveaux outils et communiquer différemment avec leurs élèves. Face à cette nouvelle réalité, les enseignants se posent de nombreuses questions. Certaines sont récurrentes :

  • Comment engager/motiver les élèves dans la poursuite de leurs apprentissages à distance?
  • Quelle est la place de la relation socio-affective?
  • Quels types d’apprentissages sont les plus pertinents?
  • Comment entrevoir l’évaluation?

Afin de trouver des réponses à ces questions, notre collègue Antoine Charbonneau s’est intéressé à la recherche et aux données probantes en enseignement à distance. Il nous propose une série de trois articles qui permettront aux enseignants de faire des liens entre la recherche et leur pratique.

Article 1 : Les éléments clés de l’enseignement à distance
Article 2 : L’importance de développer des stratégies métacognitives en enseignement à distance
Article 3 : La motivation et l’évaluation en enseignement à distance