Comment réussir sa vidéo d’enseignement

Le concept de la classe inversée s’est incroyablement développé depuis le temps où les enseignants innovants se filmaient écrivant au tableau pour expliquer un nouveau concept.

Plus que jamais, la vidéo d’enseignement est une alliée incontournable pour optimiser le temps de classe et atteindre les objectifs en matière d’efficience et de pertinence. De plus, la vidéo peut contribuer à la relation socio-affective et à la motivation de l’élève :

  • En optimisant le temps en grand groupe (en ligne ou en classe) au profit de la pratique guidée, de l’interaction, de la collaboration et de la rétroaction.
  • En offrant de la flexibilité aux élèves sur le plan de l’horaire de travail.
  • En permettant à l’élève de regarder la vidéo autant de fois qu’il le désire.
  • En favorisant la motivation et la participation de l’élève grâce à des outils web qui augmentent l’interactivité de l’enseignement explicite.
  • En facilitant la différenciation en classe et à l’extérieur de la classe : grâce à la vidéo, l’enseignant peut proposer des parcours ou des tâches différentes, selon les besoins des élèves.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE VIDÉO D’ENSEIGNEMENT RÉUSSIE

  1. La durée

La recherche sur l’efficacité de la vidéo d’enseignement rappelle l’importance de limiter la durée d’une vidéo. Il faut donc morceler le plan d’enseignement et produire plusieurs courtes capsules plutôt qu’une longue. La durée maximale d’une vidéo explicative se situe entre trois et cinq minutes, selon son niveau d’interactivité.

2. Le support visuel

L’appui visuel doit être complémentaire à nos paroles. Quelques pistes :

  • Limiter le texte aux grands titres et aux mots clés (taille de la police : 24 au minimum).
  • Ajouter des diagrammes, des captures d’écran ou des images évocatrices.
  • Utiliser les tableaux blancs interactifs et les animations.
  • Modéliser l’utilisation d’un outil web en direct.

3. L’interactivité

Peu importe l’intention de votre vidéo, que ce soit d’expliquer, de modéliser, de rétroagir ou de faire une démonstration, celle-ci n’en sera que plus engageante pour l’élève si vous y ajouter un aspect interactif. Pourquoi ne pas en faire un outil de communication à deux sens et ainsi obtenir encore plus de données sur les apprentissages et la motivation des élèves? Quelle que soit votre approche, l’efficacité de la vidéo augmente quand une action est attribuée aux élèves par son entremise.

4. La touche personnelle

Pensez à ajouter des touches personnelles à votre vidéo. Par exemple, utilisez de façon simultanée la caméra web et le partage d’écran pendant l’enregistrement. Accueillez vos élèves chaleureusement, soyez détendu et n’hésitez pas à utiliser un peu d’humour, à insérer une bonne blague « de prof » ou une courte anecdote personnelle. Les élèves en raffolent!

LES BONS OUTILS 

Pour capturer votre écran et votre caméra web de façon simultanée : Screencast-O-Matic et les extensions Chrome Screencastify ou Loom. Ces outils comportent des fonctions de montage limité, mais qui suffisent pour confectionner de bonnes vidéos.

Pour améliorer le son : Enregistrez vos capsules à l’aide d’un casque d’écoute avec micro ou simplement de vos écouteurs avec micro – comme pour parler au téléphone.

Pour créer l’appui visuel : En plus de votre logiciel de présentation favori, la capture d’écran est un outil indispensable à la confection d’appui visuel. Aussi, Office Lens de la Suite 365 vous permet de numériser n’importe quel document à l’aide de votre téléphone et d’importer l’image sur votre ordinateur.

Pour investir plus de temps dans l’aspect visuel de la vidéo : Explorez les modèles de présentation de Carnival Slides et découvrez les récentes fonctions d’animation et de vidéo de Canva. Powtoon et Explain Everything offrent aussi de belles animations.

Pour utiliser un tableau blanc qui permet d’écrire et de dessiner durant l’enregistrement : Microsoft WhiteBoard, Google Jamboard, Explain Everything, un tableau OneNote sans oublier notre vieil ami Powerpoint.

Pour partager et publier sa vidéo : Plusieurs outils de vidéo d’écran permettent de télécharger la vidéo dans un nuage Microsoft ou Google Drive, ou encore d’exporter la vidéo sur YouTube ou Vimeo. Par exemple, on peut créer un compte dans YouTube avec une adresse G Suite professionnelle et ainsi organiser son poste YouTube avec des listes de lectures organisées par thèmes. Le studio de YouTube permet de faire un peu de montage aussi. Dans tous ces cas, le partage de liens se fait efficacement sur sa plateforme de cours ou par courriel.

Pour rendre la vidéo interactive : Plusieurs outils web permettent d’importer votre vidéo et d’y ajouter des questions ou des commentaires pour augmenter l’engagement de l’élève. Edpuzzle est facile à apprivoiser (voir ce court tutoriel de Maxime Quesnel) et permet l’ajout de questions avec rétroaction instantanée. Catherine Rhéaume dans Profweb modélise H5PN (qui s’intègre bien dans Moodle) et Phylippe Laurendeau mentionnait Vizia cette semaine dans L’École branchée.

NOS CONSEILS AUX ENSEIGNANTS

  • Attribuez un temps raisonnable à la conception-réalisation de la vidéo
    Le temps est souvent cité comme embûche à la confection de vidéos. Cependant, une fois qu’un outil « Screencast » est maîtrisé, l’utilisation de la vidéo devient un moyen efficace pour gagner du temps et pour offrir une rétroaction plus précise aux élèves. Par exemple, plutôt que d’écrire un long courriel ou un commentaire à l’élève, l’enseignant peut produire une vidéo dans laquelle il offre des rétroactions orales et visuelles claires et bien senties. Voilà qui peut fortement contribuer à la motivation de l’élève.

Il est primordial d’investir le temps en fonction de la durée de l’utilité. On investit plus de temps dans la confection d’une vidéo expliquant un concept ou une thématique centrale du cours que sur la description d’une tâche à effectuer.

  • Acceptez les imperfections
    Comme c’est le cas en salle de classe, nous ne sommes pas parfaits et nous nous améliorons grâce à la pratique! Mieux vaut utiliser la vidéo comme outil pédagogique que de laisser notre perfectionnisme priver nos élèves de cet outil efficace. Donc, ne perdez pas de temps à reprendre l’enregistrement à chaque accrochage ou hésitation. Allez, on se reprend et on continue!
  • Évitez les comparaisons
    En enseignement à distance, la vidéo est un moyen de communication fort utilisé. Il est facile de se comparer et de se sentir moins compétent que certains collègues, qui sont des pros de la vidéo. Ne laissez pas cela vous arrêter. Rappelez-vous que la plus grande qualité d’une vidéo est sa pertinence pédagogique. Alors lancez-vous, un pas à la fois!

Liste de vérification

  • Ai-je morcelé le contenu ? (Pour une durée maximale de 3 à 5 minutes)
  • Ai-je préparé mon support visuel ?
  • Quel sera mon outil d’enregistrement ?
  • Quel est l’outil d’interaction le plus pertinent pour le contenu proposé ?
  • Est-ce que mon matériel technologique est adéquat et fonctionnel (casque, micro, caméra, etc.) ?
  • Est-ce que mon environnement est bien contrôlé (Bruits de fond, dérangements…) ?
  • Quelle sera ma stratégie de publication ?

Dans un prochain article, nous explorerons toute la puissance de la capsule vidéo pour la rétroaction. Avez-vous des expériences à nous partager ?