En quoi l’utilisation des robots conversationnels peut-elle s’avérer bénéfique pour les élèves? Découvrons la réponse ensemble.
Il faut noter qu’en tant qu’enseignant.e, vous être libre d’autoriser ou d’empêcher l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle pour un travail scolaire.
Expliquer un concept en termes simples ou différents : il peut parfois être utile pour un.e élève de vulgariser ou reformuler certaines notions afin de mieux les comprendre et les assimiler.
Exemple de requête : Adresse-toi à un élève de [âge] ans. Explique pourquoi les protéines adoptent une structure tridimensionnelle. Fournis ta réponse en moins de 10 lignes.
Autre exemple de requête : Adresse-toi à un élève de [âge] ans. Définis ce qu’est l’amylase salivaire et explique les étapes de sa production. Donne ta réponse sous forme de liste à puces.
Réviser un travail déjà complété : avec votre accord, un.e élève peut demander à un robot conversationnel de relire et améliorer son texte. Il lui suffit alors de copier-coller son texte dans l’espace de discussion avec le robot.
Exemple de requête : Voici un texte sur [concept]. Améliore et corrige l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire. Mets en caractères gras les erreurs corrigées et explique tes corrections.
Autre exemple de requête : Voici un texte sur [concept]. Vérifie les arguments pour voir s’ils sont pertinents. Au besoin, corrige les arguments et explique ton raisonnement. Mets les arguments corrigés en caractères gras.
Rechercher de l’information : les robots conversationnels peuvent être utilisés pour rechercher de l’information et répondre à des questions sur des sujets variés, mais attention, ceci est un couteau à double tranchant.
L’élève doit impérativement être conscient du concept d’hallucination et de biais de l’intelligence artificielle lorsqu’il ou elle effectue de la recherche informationnelle (voir le glossaire, l’introduction à l’hallucination ainsi que l’importance de contre-vérifier les informations).
La contre-vérification des faits et l’utilisation du jugement de l’élève sont importantes dans ce contexte.
Il convient également d’utiliser un robot conversationnel qui fournit des sources valides en appui à ses propos, ce qui n’est pas le cas de ChatGPT. Découvrez .
La mise à jour des informations est un autre élément à prendre en compte. Par exemple, on sait que les connaissances de ChatGPT s’arrêtent à septembre 2021.
Personnification : l’élève peut très bien demander à un robot conversationnel de tenir le rôle d’un personnage afin d’entamer une discussion avec lui et de lui poser des questions. Il s’agit d’une façon ludique d’en apprendre plus à propos d’une personnalité.
Exemple de requête : Réponds comme si tu étais [personnage].
Par exemple, si l’élève souhaite discuter avec Socrate, il lui suffit de dire au robot conversationnel : « Réponds comme si tu étais Socrate. » Il pourra ensuite discuter avec le personnage.