Malgré les bénéfices apportés par l’intelligence artificielle générative, des défis de taille se présentent en éducation, notamment en ce qui a trait au plagiat.
En effet, les robots conversationnels comme ChatGPT génèrent des textes plutôt bien ficelés. Les élèves peuvent ainsi s’en servir pour rédiger leurs travaux écrits sans qu’ils soient facilement détectables.
Quelques faits notables :
- Un.e élève peut facilement poser une question à un robot conversationnel et copier-coller l’information fournie dans un travail sans citer sa source, ce qui constitue du plagiat;
- Les outils de détection du plagiat sont à éviter et ne sont pas efficaces pour détecter la copie. Une recherche sur Google ne donne rien non plus;
- Le robot génère un nouveau texte, différent du précédent, à chaque nouvelle discussion;
- Le robot écrit dans un français quasi impeccable!
« J'ai vu les capacités de plagiat de ChatGPT [...] Des travaux qu'on donne au secondaire peuvent être facilement générés. »
– Sylvain Duclos, enseignant de mathématiques