La visioconférence a franchement la cote en ce moment, et ce, à juste titre, puisqu’en situation d’enseignement à distance, cette technologie permet d’établir un contact plus humain avec les participants, d’assurer des interactions, de vérifier la compréhension et d’assurer la participation de tout un chacun.
Toutefois, pour qu’une expérience d’enseignement et d’apprentissage en visio soit une réussite, il y a des conditions à mettre en place et des règles à suivre pour les enseignants comme pour les élèves.
Comment se préparer à la « visioclasse »
- Observer la nétiquette (découvrez le récitfad!)
- Est-ce que je contrôle les aspects techniques? Compte professionnel, connexion, accessoires – micro, caméra, casque –, liens et outils fonctionnels.
- Est-ce que je contrôle l’environnement? Décor, diversions visuelles, bruits de fond, respect de ma vie privée, etc.
- Est-ce que ma tenue vestimentaire témoigne de mon professionnalisme? Même à l’écran, il est appréciable de soigner son apparence.
2. Bien communiquer l’objectif de la visioconférence
(découvrez les ressources du RÉCIT de la FEEP )
- Quel est l’objectif de la rencontre? Enseignement explicite, période de questions, discussion, récupération, etc.
- Est-ce une rencontre synchrone obligatoire pour tous?
- L’enregistrement sera-t-il disponible pour une consultation asynchrone?
3. Partager la documentation ou les ressources nécessaires avant la rencontre
Le partage de documents et de ressources pendant la visio risque de briser le rythme de la rencontre, de créer des sources de distraction et d’avoir un impact négatif sur l’attention des participants. Évitez d’insérer des liens cliquables dans les documents lors de clavardage car ceci pose des risques de sécurité. Mieux vaut les partager à l’avance sur votre plateforme de cours.
4. Se préparer à garder le rythme
Garder l’attention des élèves en enseignement à distance peut être un défi encore plus grand que celui vécu en classe. Par exemple :
- Assurez-vous de bien planifier les transitions
- Prévoyez une activité collaborative à réaliser en synchrone
- Évitez les périodes de questions en grand groupe
- Planifiez des activités de classe, puis des périodes de soutien en petits groupes, de façon à ce que chacun puisse avancer à son rythme sans avoir à attendre « en ligne »
5. Planifier les interactions avec les élèves
- Selon votre besoin sur le plan de l’interaction (favoriser le questionnement, accompagner la prise de notes, permettre la collaboration entre les élèves, etc.), plusieurs choix s’offrent à vous, mais ils doivent être planifiés au préalable. Pour vous aider à choisir le bon outil, consultez notre coffre à OuTIC.
- Utilisez les icônes de « retour non verbal » dans les plateformes et, dans Zoom, les fonctions d’annotation de l’écran partagé.
- Explorez les fonctions des salles de petits groupes. Au besoin, participez aux formations de la FADIO avec Marie-Josée Trondeau et Nelson Jean.
6. Recueillir des données pour viser juste
Afin d’augmenter l’efficacité des rencontres, prenez le « pouls » de vos élèves en amont ou pendant la classe, que ce soit sur le plan de l’apprentissage ou de la motivation. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Sondage
- Quiz avec rétroaction immédiate
- Plateformes interactives
Pour vous aider à choisir le bon outil, voici notre coffre à OuTIC.
7. Communiquer clairement ses règles de « visioclasse »
Tout comme en présentiel, la gestion de classe est un élément important de la réussite d’une visioconférence. Communiquez vos règles oralement et visuellement dès le début de la rencontre. Pour être encore plus efficace, pourquoi ne pas les envoyer en amont et les afficher alors que les participants se connectent. Parmi les consignes, certaines sont plus techniques. À titre d’exemples :
- Micro ouvert ou fermé
- Comment assurer un tour de parole
- Outil de clavardage (on l’utilise ou pas)
- Caméra vidéo ouverte
Des suggestions de règles de « visioclasse » pour les élèves (découvrez le Récitfad!)