Aider son enfant à apprendre

Pour avoir la version audio de cette article, cliquez ci-bas.

Tous les parents ne sont pas des enseignants.  Or, tous les parents doivent accompagner leurs enfants et adolescents dans leur parcours scolaire.  D’ailleurs, la recherche démontre que l’implication et le soutien des parents dans le parcours d’apprentissage du jeune a un impact positif sur la persévérance scolaire. De plus, si votre enfant perçoit que vous croyez en ses capacités, il sera plus motivé et réussira mieux.  La perception joue un rôle très important dans la motivation.

1 – Apprendre = plaisir!

Apprendre, à la maison comme à l’école, doit être synonyme de plaisir.  Toutefois, si apprendre semble si facile pour certains, tel n’est pas le cas pour tous les enfants.  Particulièrement pour ces jeunes, les devoirs ou l’étude à la maison se doivent d’être des moments de complicité entre lui et son parent, surtout chez les plus petits.  Préparez l’espace de travail, éloignez les distractions, tant pour vous que pour l’enfant.  Il peut être utile de débuter la séance par quelque chose d’agréable; une discussion sur un sujet aimé, une séance de respiration, un concours de blagues, etc. Aussi, commencez avec une tâche que votre enfant réussira sans trop de difficulté. Ainsi, il se sentira bon et aura envie de poursuivre. Gardez en tête que votre enfant doit mobiliser son attention dans la réalisation de tâches académiques toute la journée.  À la maison, offrez-lui d’autres opportunités d’apprendre et de développer sa culture.

 2 – En jeu, c’est mieux!

Dans les dernières années, la recherche a démontré que le cerveau apprend mieux en situation de jeu.  Le fait que le jeune ait droit à l’erreur, qu’il puisse se reprendre et qu’il éprouve du plaisir expliquent ce constat.  Donc, transformez les tâches de mémorisation et de répétition en jeux de tous genres.  Plusieurs jeux sont aussi disponibles en ligne. Toutefois, un enfant appréciera le temps passer à jouer en votre compagnie.

3 – Priorité à la lecture

Chez les enfants du primaire, la priorité doit être accordée au développement des habiletés de lecture puisque celles-ci sont les plus importantes pour la réussite scolaire.  Celles-ci se développent d’ailleurs dès la petite enfance.  Intégrez des périodes de lecture à votre routine quotidienne.  La lecture à voix haute avant l’heure du coucher est une pratique populaire et efficace, tant pour l’apprentissage que pour la gestion de l’anxiété. La double exposition (oral, écrit) est bénéfique pour l’apprentissage.  Il est aussi important d’optimiser les activités de lecture en questionnant votre enfant sur sa compréhension des éléments de l’histoire, en échangeant sur ses différentes composantes; les personnages et leurs émotions, le sens de l’histoire, les référents culturels, le vocabulaire, etc. Faites découvrir à votre enfant, selon son âge, différents univers littéraires; la fiction, les bandes dessinées, les revues spécialisées, les sections jeunesse des différents médias d’information, les graphiques et les cartes, etc.

4 – Connaître son cerveau

Même petits, les enfants peuvent apprendre à connaître leurs préférences sur le plan de l’apprentissage.  C’est ce qu’on appelle la métacognition. Pour y arriver, ils ont besoin de votre aide. Aidez-les à explorer différentes façons d’apprendre et questionnez-les sur ce qu’ils préfèrent afin qu’ils prennent conscience de ce qui fonctionne pour eux.  Même s’il est préférable d’utiliser des stratégies qui font appel à la fois au visuel et à l’auditif, certains vont préférer un plutôt que l’autre. Par exemple, certains vont avoir besoin d’écrire, de dessiner ou de schématiser la matière.  D’autres vont préférer faire une synthèse à l’oral, s’enregistrer ou se filmer.  Il est aussi important pour certains enfants de pouvoir se lever, bouger, utiliser les mains et la gestuelle pour optimiser l’apprentissage.  Lorsqu’un jeune se connaît bien comme apprenant, il peut alors choisir des stratégies qui lui conviennent et vont augmenter sa confiance en lui.

5 – La réactivation plutôt que la répétition

La recherche a démontré que les stratégies qui font appel à la réactivation plutôt qu’à la répétition, celles qui rendent le jeune actif, sont les plus efficaces.  Donc, choisissez des stratégies qui feront appel à la compréhension de votre enfant plutôt qu’à sa mémoire, et permettez-lui de vous exposer ce qui se passe dans sa tête.  Par exemple, demandez-lui de vous enseigner un contenu, questionnez-le sur sa compréhension de la matière. Pour l’étude, plutôt que de recopier et de répéter, demandez-lui de vous expliquer à l’aide d’un tableau, de faire une synthèse, un schéma conceptuel, etc. En l’exposant à des méthodes et des stratégies, vous lui permettez de développer son autonomie et sa confiance.

En terminant, nous vous invitons à faire confiance aux enseignantes dans l’accompagnement de votre enfant. Faites aussi confiance à vos enfants et accordez-leur le droit à l’erreur, car c’est ainsi que l’humain apprend.

Pour les parents qui souhaitent accéder à plus de ressources, en voici une que nous invitons à découvrir.

https://aidersonenfant.com/