Guides
Le sujet de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et pour cause : sa croissance suscite d’importants changements, notamment en éducation. Le robot conversationnel ChatGPT fascine par sa capacité à produire un contenu élaboré, en quelques secondes à peine.
Conçue par des professionnel.les de l’éducation, notre boîte à outils contient des ressources, des plateformes et des outils liés à l’intelligence artificielle. Elle a été réalisée par Keivan Farzaneh, conseiller pédagogique en intelligence artificielle, avec la collaboration de participant.es au colloque de l’AQUOPS 2023, dont Marie-Ève Lapolice, Audrey Hill-Lavoie, Brigitte-Louise Lessard, Jean-François Mercure et Annie Turbide.
Glossaire
Voici quelques termes et définitions associés à l’intelligence artificielle
Confidentialité et protection de la vie privée
Un grand nombre de plateformes utilisant l’intelligence artificielle collectent les données des utilisateur.rices en précisant qu’elles seront utilisées pour améliorer l’IA. Les informations relatives à cette collecte de données sont normalement mentionnées dans
Conditions d’utilisation
Avant d’utiliser une plateforme ou un outil, vérifiez toujours ses conditions d’utilisation en accordant une attention particulière à l’âge minimal requis pour l’utiliser. Par exemple, dans le cas du robot conversationnel ChatGPT, il faut
Contre-vérifier les informations
Il importe de vérifier si les propos générés par un robot conversationnel sont exacts en vérifiant si les informations se trouvent ailleurs, par exemple sur des sites fiables ou dans un livre. Des robots
Introduction à l’hallucination
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’hallucination fait référence à la production d’informations ou de déclarations incorrectes. On parle alors de mésinformation. L’hallucination survient notamment à cause des données d’entraînement qui contiennent des erreurs
Citer du contenu multimédia
Il n’existe actuellement aucune règle officielle dictant la façon de citer du contenu multimédia (images, audio, vidéo, etc.) généré par l’intelligence artificielle; cependant, plusieurs suggestions ont été émises pour citer
Citer un robot conversationnel
Il est essentiel de citer un robot conversationnel pour éviter d’être accusé.e de plagiat lors d’un travail scolaire. Selon les normes de l’APA, un robot conversationnel doit être cité comme suit
Et le droit d’auteur?
Pour le moment, il n’existe aucun droit d’auteur sur un texte généré par l’intelligence artificielle, tant et aussi longtemps que la requête initiale a été rédigée par vous-même. Néanmoins, il est
Minimiser les risques de plagiat
Afin de minimiser les risques de plagiat en lien avec l’intelligence artificielle générative, la rédaction de textes doit se faire en classe plutôt qu’à la maison, et ce, sous la supervision de l’enseignant.e.
Détecter le plagiat
Il n’existe aucune recette magique pour détecter le plagiat effectué à l’aide de l’intelligence artificielle générative. Les détecteurs de textes générés par l’IA sont à éviter, car ils produisent régulièrement des faux positifs ou des faux négatifs. La meilleure
Introduction au plagiat
Malgré les bénéfices apportés par l’intelligence artificielle générative, des défis de taille se présentent en éducation, notamment en ce qui a trait au plagiat. En effet, les robots conversationnels comme ChatGPT génèrent
Affiner les réponses
Il peut arriver que la réponse générée par un robot conversationnel ne soit pas satisfaisante. Il est donc possible de l’affiner pour obtenir une réponse plus adéquate. Par exemple, vous
Formuler de bonnes requêtes (prompts)
Voici comment rédiger de bonnes instructions aux robots conversationnels en 3 étapes.
Élèves: Pourquoi utiliser les robots conversationnels
En quoi l’utilisation des robots conversationnels peut-elle s’avérer bénéfique pour les élèves? Découvrons la réponse ensemble.
Enseignant.es: Pourquoi utiliser les robots conversationnels?
Comment peut-on utiliser les robots conversationnels en tant qu’enseignant.e? Voyons cela de plus près!